Vers une stratégie de diversification avec des solutions d’usinage pour le secteur médical
SW FRANCE
parHistoriquement orienté vers l’automobile, le fabricant de centres d’usinage horizontaux multibroches poursuit sa stratégie de diversification avec une gamme de machines de petites dimensions. Objectif ? Répondre aux exigences du secteur médical pour l’usinage de dispositifs médicaux, tels que les prothèses et instruments chirurgicaux.
Les dispositifs médicaux sont souvent fabriqués à partir de matériaux spécifiques comme le titane, l’acier inoxydable, le chrome-cobalt, le polyéthylène biocompatible) et doivent être usinés avec précision afin de garantir leur conformité aux normes médicales et assurer leur biocompatibilité. Les centres d’usinage SW sont adaptés à ces matériaux spécifiques et assurent une coupe efficace sans compromettre la qualité de la surface.
Parmi les dispositifs médicaux usinés sur les centres d’usinage SW de petite dimension, figurent des instruments chirurgicaux tels que des ciseaux, des pinces, des poinçons, des râpes et également des prothèses destinées aux articulations de la hanche, du genou ainsi que les plaques osseuses de la chirurgie des articulations et de la colonne vertébrale.
Le besoin de flexibilité pour enchaîner les petites séries d’une grande variété de pièces
En Europe et notamment en France, les fabricants de dispositifs médicaux sont majoritairement constitués de petites structures qui produisent des petites/moyennes séries de pièces extrêmement précises et variées. « Les solutions de SW font preuve de flexibilité. Un même système de serrage permet d’usiner, à partir de sept bruts différents, de nombreuses variantes dimensionnelles de pièces finies. Il est aussi possible d’équiper la machine de solutions « point zéro », permettant le changement du système de serrage de pièces en quelques minutes avec une précision de quelques microns, explique Régis Alexandre, directeur général de SW France. Aussi, avec le robot de chargement, le centre d’usinage devient autonome, notamment lors des productions lancées les week-ends. »
Par ailleurs, les centres d’usinage SW sont conçus pour minimiser les vibrations et assurer une coupe stable, en particulier lors de l’usinage de matériaux biomédicaux tels que le titane. Une précision élevée permettant de respecter les tolérances serrées exigées ainsi qu’un état de surface parfait, sans bavures.
Les solutions SW multibroches et les entraînements avec axes linéaires permettent quant à elles d’obtenir les temps d’usinage les plus courts, une précision et une productivité plus élevées. Grâce à leur construction monobloc, les machines SW offrent plus de rigidité et de répétabilité.
A titre d’exemples, le centre d’usinage BAW02 (200 mm entre-axes broches) et le centre d’usinage BAW03-22 (300 mm entre-axes), présentés sur l’EMO 2023, offrent une précision élevée avec des tolérances de l’ordre du micron (planéité, parallélisme), une répétabilité exceptionnelle et une maintenance réduite. Grâce à leur principe de fonctionnement, le moteur linéaire fonctionne sans usure dans chaque application, la stabilité thermique étant garantie. La position horizontale des deux broches préserve les pièces qui ne sont pas en contact avec les copeaux, le nettoyage est facilité car la pièce est inondée de lubrifiant. Dans le cas de pièces composites, SW propose des solutions d’usinage à sec. Les centres d’usinage peuvent également être équipés d’une automatisation robotisée.
Un partenaire à part entière
L’équipe d’ingénieurs projets et de techniciens d’applications de SW France entend agir comme un véritable partenaire, à même d’apporter des solutions aux fabricants des dispositifs médicaux (conception des systèmes de serrage de pièces, études de temps, programmation des cycles d’usinage, définition des outils…). Les clients bénéficient de prestations appelées « life service » dont l’objectif est de maintenir la productivité au plus haut niveau et de prolonger le cycle de vie des machines.
Cliquez ici pour visionner la vidéo
EQUIP PROD – N°149 Février 2024