Vers toujours plus de qualité dans les opérations d’usinage
CITIZEN MACHINERY FRANCE
parÀ l’occasion du salon Global Industrie, la filiale française du groupe Citizen a exposé plusieurs solutions d’usinage de haute précision. L’occasion également pour Philippe Palefroy, directeur général de CMF, de rappeler les bonnes performances de l’entreprise implantée à Ayze, dans la vallée de l’Arve : « nous avons dépassé l’an dernier notre objectif de vendre plus d’une centaine de machines avec la répartition suivante : 99 de la marque Citizen et 19 Miyano. » Et de compléter : « pour cette nouvelle année, nous sommes optimistes, malgré le marché incertain. Cependant, 2024 s’annonce bien et nous maintenons notre objectif de 80 machines vendues sur le territoire ».
Sur son stand, CMF a présenté plusieurs solutions répondant à la demande croissante en matière d’industrie 4.0 et de traçabilité de la production de pièces, en particulier dans les secteurs du médical et de l’aéronautique. Dans ce contexte, l’entreprise a exposé une machine équipée d’un panier de récupération des pièces finies, permettant d’éviter les chocs ou de s’abîmer une fois usinée. Ce système se présente comme une sorte de grappin robotique capable de sortir la pièce et de la déposer en douceur sur un tapis par exemple. Cette innovation développée par Citizen est désormais disponible sur l’ensemble des machines-outils, y compris sur la gamme Miyano. L’objectif est clair : une sortie de pièces avec zéro défaut.
Par ailleurs, tout ou presque se fait en temps masqué. Il est aussi possible de mettre dans le récupérateur de la mousse, de l’huile, voire un carrousel ou un robot. Dans le cas de l’aéronautique, le grappin prend la pièce également pour contrôler et envoyer les corrections nécessaires… afin de toujours répondre davantage aux enjeux de qualité.
Olivier Guillon
EQUIP PROD – N°151 Avril 2024