Vers toujours plus d’automatisation…
HURCO
parPrésent lors de la journée technique organisée le 13 juin dernier par Tungaloy, Hurco, fabricant américain de centres d’usinage, a dévoilé et mis à l’honneur une machine 5 axes chargée d’effectuer des démonstrations à travers deux process différents (cf. article en page 24). Ce centre d’usinage était également accompagné d’un cobot, signe de l’implication de l’entreprise dans
l’Industrie 4.0.
Lorsqu’il s’installe à Biarritz avec son associé, Maxime Fontvielle n’a visiblement pas hésité longtemps pour choisir le centre d’usinage allant occuper l’atelier de la ManufactureF. « Cette machine tourne bien et fait le travail », résume-t-il. Il faut dire que le directeur technique de cette toute jeune société a passé sept ans chez Hurco France en tant que technicien d’application.
Ce choix s’explique par les performances de la machine – une VMX 42UDi – ainsi que son système conversationnel, « une solution capable de piloter une machine-outil avec toutes les solutions de FAO et CFAO disponibles sur le marché, y compris en 5 axes continus », confirme Philippe Chevalier, dirigeant de la filiale française d’Hurco.
Cependant, le système conversationnel WinMax, à la fois flexible et intuitif, n’est pas le seul point fort des machines Hurco. En effet, outre les performances de ses machines et de sa technologie de broche cône-face, le fabricant américain, avec l’acquisition de la société ProCobots, a désormais pris une longueur d’avance dans le domaine de la robotique collaborative. En outre, en ayant mis la main en 2015 sur le fabricant Takumi, dont les machines sont commercialisées en France depuis l’an dernier, il offre la possibilité de remonter de nombreuses informations liées aux process d’usinage, et ce grâce à des applicatifs spécifiques.
Olivier Guillon
EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024