Le magazine technique des équipements de production industrielle

Vers des solutions de fabrication toujours plus intelligentes pour l’aéronautique

SW FRANCE

par Equip'Prod

Partenaire historique de l’automobile, le constructeur allemand renforce sa diversification, notamment dans l’aéronautique. Avec ses machines bi-broches de petite dimension (déjà utilisées pour la production de petites pièces) désormais alliées à de nouvelles machines destinées aux pièces de grande dimension, SW entend proposer au marché une offre complète.

« Dans l’industrie aéronautique, la sécurité est le bien le plus précieux. Chaque étape d’usinage doit être documentée, chaque composant doit être traçable, résume Romuald Bizet, Project Engineer chez SW France. C’est exactement ce que garantissent les centres d’usinage et les solutions d’automatisation de SW ». Celles-ci permettent en effet de fabriquer des pièces d’intérieur (ex : pied de siège, barre de dossier, écarteur de siège, fixation,…), tout comme des pièces et des carters de structure ou des aubes de turbine « avec une précision et une reproductibilité maximales, le tout de manière extrêmement rentable ».

Pour ce faire, SW adapte ses machines ou « Smart Manufacturing Solutions » et développe des solutions clé en main. L’offre s’étend du centre d’usinage CN, avec automatisation de chargement robotisé modulaire, aux solutions complètes avec conception des systèmes de serrage de pièces, études et programmation des cycles d’usinage avec définition des outils.

Focus sur quelques centres d’usinage adaptés aux usinages aéronautiques

Les machines et les solutions SW permettent de produire des pièces d’intérieur mais aussi des pièces et des carters de structure ou encore des aubes de turbine.

La BA space3 est actuellement la plus grande machine de la gamme SW. Destinée à l’usinage de pièces de grandes dimensions en métal léger, celle-ci combine des cadences élevées et de l’espace pour les pièces coulées de grande taille ; elle convient particulièrement au traitement des nervures d’ailes ou d’autres composants structurels de grande taille. Son atout réside notamment dans les giga-coulées : au lieu d’un grand nombre de pièces individuelles qui doivent être soudées ou boulonnées, les grands composants moulés peuvent être usinés à partir d’une seule pièce.

Parmi les autres machines de la gamme aéronautique figure la BA W03. Celle-ci offre une productivité et un dynamisme élevés grâce à sa technologie d’entraînement linéaire. Elle se montre performante pour un usinage rapide, précis et fiable de pièces telles que les scrolls, blocs de vannes et boîtiers en aluminium.

Aperçu de la BA Space 3.

Quant à la BA W06-22, à double broche, elle se caractérise par un usinage précis et des temps de cycle extrêmement courts. Polyvalente, cette machine convient à la production de pièces exigeantes, en aluminium. Sa capacité multibroche permet d’usiner deux pièces en parallèle au cours d’un même cycle d’usinage. Enfin, la BA one6 est dotée d’entraînements spéciaux de manière à obtenir une meilleure qualité de surface en usinage de haute précision.

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024