Une présence toujours plus forte dans l’aéronautique avec Citizen-Cincom et Miyano
HESTIKA FRANCE / CHATAL
parPar l’intermédiaire d’Hestika France, on compte déjà plus de 400 machines Citizen-Cincom et Miyano en fonctionnement en France et au Maghreb, directement ou indirectement pour le secteur aéronautique.
Les tours à poupée mobile Citizen-Cincom sont présents dans le domaine de la connectique aviation, les fiches contacts, les commandes manuelles, la tringlerie et autres accastillages, par exemple des pièces pour sièges passagers. La machine la plus représentative de cette gamme est le tour M32 avec combinaison peigne et tourelles. Quant à la gamme de tours à poupée fixe Miyano, celle-ci répond également aux exigences du secteur aéronautique. De plus grosse capacité, elle s’adresse à la production de pièces types connecteurs, tiroirs hydrauliques, pièces moteurs ou encore instruments de bord tels que les appareils de mesure (speedomètre, altimètre). Dans cette gamme, les machines représentatives pour le secteur aéronautique sont les centres de tournage Miyano BNJ-51SY6 bi-broche bi-tourelle, BNE-51MSY bi-broche bi-tourelle de capacité 51 mm et aussi ABX-64THY bi-broche 65 ou 80 mm en 3 tourelles.
La preuve par le client
L’entreprise Chatal du groupe Weare, fournisseur aéronautique de rang 1 et 2, est spécialisée dans la production de pièces complexes de fixation en métaux durs. Christophe Baptiste, directeur du site basé à Herbignac (44), commente : « Chatal est équipée de tours fraiseurs Citizen-Miyano pour l’usinage, en grandes séries, de petites pièces très précises en inox. Il s’agit notamment de bagues de haute précision dédiées à la fixation. La tolérance de 3 microns sur ces très grandes séries est véritablement le gros avantage des machines Citizen-Miyano qui sont, de plus, très faciles à programmer. »
Fiables et rigides, les tours Citizen-Cincom sont pourvus de glissières à rouleaux assurant une production plus rapide de pièces en série. De leur côté, les tours Miyano sont équipés de glissières prismatiques trempées, rectifiées et grattées pour une grande rigidité et précision. Le grattage représente une opération importante chez Miyano. Il permet de créer des zones de graissage sur les glissières prismatiques, pour une grande fluidité de mouvement et une importante longévité de l’ensemble. Le grattage est effectué manuellement au Japon par des spécialistes. Il sera plus ou moins important, selon les modèles de la gamme.
Les solutions Citizen adaptées aux matériaux aéronautiques
Compte tenu des matériaux utilisés dans le secteur aéronautique tels que l’aluminium, le titane ou l’inox, les machines sont équipées de pompes haute pression. Citizen et Hestika France ont particulièrement travaillé sur ce point et proposent une gamme de pompes haute pression allant de 70 à 250 bars. Elles disposent d’un système de filtration par cartouche en cascade ou par papier déroulant ou encore par décolmatage automatique. Ce dernier offre un confort particulier car il est exempt de consommables et ne nécessite pratiquement aucune maintenance.
Enfin, la technologie brevetée LFV – Low Frequency Vibration – sur Citizen-Cincom permet de fractionner le copeau. Un avantage, notamment pour l’usinage de l’aluminium aéronautique. Cette matière très filante génère des copeaux susceptibles de s’enrouler autour de la pièce dégradant ainsi l’état de surface ou dans la contre broche, au risque de bloquer les axes et d’interrompre la production.
EQUIP’PROD • N° 110 mai 2019