Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une première participation très attendue au salon Sepem Colmar

MAZAK

par Equip'Prod

Avec un large parc machines installées dans la région Est,  Mazak a décidé de participer, pour la première fois cette année, au salon Sepem Colmar afin d’aller auprès de ses clients et prospects locaux. Du 14 au 16 juin, sur son stand hall 2 D220, Mazak présentera en vedette sa technologie Smooth, avec la promesse d’une productivité accrue et d’une plus grande connectivité.

Pour sa première participation sur le Sepem Grand Est, qui se déroulera au parc des expositions de Colmar du 14 au 16 juin prochain, deux simulateurs seront mis à la disposition des visiteurs afin de leur offrir la possibilité de découvrir par eux-mêmes la facilité d’utilisation et toutes les fonctionnalités de la dernière CN Mazak SmoothAi.

Les capacités fondamentales de la SmoothAi reposent sur l’apprentissage automatique rendu possible par l’application de l’intelligence artificielle, des jumeaux numériques et de l’automatisation. Ces capacités permettent à la machine d’apprendre à partir de diverses sources d’informations, notamment de l’opérateur, des processus d’usinage précédents et des données environnementales, afin d’améliorer constamment le rendement de la machine.

Réduire le temps de programmation de 90% !

Le Solid Mazatrol permet quant à lui de générer automatiquement des programmes à partir de modèles 3D en utilisant l’intelligence artificielle pour apprendre et comprendre de manière intuitive les stratégies d’usinage utilisées par le fabricant. Le temps de programmation peut ainsi être réduit de 90%.

Par ailleurs, le logiciel Smooth Ai Spindle élimine le besoin de faire appel à des opérateurs expérimentés capables d’identifier les problèmes d’usinage tels que les vibrations de broche et de les résoudre en ajustant avec précision les paramètres de coupe. Le SmoothAi Spindle détecte en effet les vibrations et modifie automatiquement les paramètres de coupe. Il n’est donc plus nécessaire de recourir à l’expertise et l’intuition d’un opérateur pour modifier les conditions d’usinage.

De même, pendant les réglages, la fonction Cutting Adviser identifie de manière intelligente les paramètres clés du programme, comme la vitesse de coupe, la vitesse d’avance et la profondeur de coupe, qui peuvent être ajustés avant le premier usinage, ce qui était autrefois réalisé manuellement par un opérateur qualifié. Le Cutting Adviser permet également la visualisation de l’usinage, notamment l’utilisation des outils, le volume de coupe, la charge de la broche et la durée d’usinage.

Usage également de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut elle aussi contribuer à perfectionner l’automatisation des processus tout en conservant la qualité des produits et les tolérances. En associant apprentissage automatique et modélisation spatio-temporelle, la fonction Ai Thermal Shield améliore la précision d’usinage – qui requiert traditionnellement l’intervention d’un opérateur – et offre une stabilité plus importante permettant un fonctionnement sans surveillance.

La CN SmoothAi dispose également d’une fonctionnalité de jumeaux numériques, appelée Mazatrol Twins, qui synchronise les données d’usinage de la machine avec un environnement PC de bureau grâce aux logiciels Smooth CAM Ai et Smooth Project Manager.

Le salon Sepem Colmar sera donc l’occasion pour les visiteurs de découvrir tous les avantages d’une CN de dernière génération capable d’améliorer les capacités des machines Mazak. 

>> Mazak exposera sur le Sepem de Colmar dans le hall 2, au stand D220

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022