Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle option innovante Laser Contour Check pour la mesure sans contact

WALTER MACHINES

par Equip'Prod

En plus de la mesure tactile dans les machines de rectification et d’érosion, Walter propose désormais une nouvelle option innovante : le Laser Contour Check. Celui-ci permet de mesurer, sans contact, divers paramètres d’outils sur des outils cylindriques dans les machines de rectification et d’érosion d’outils de Walter.

>> Option Laser Contour Check de Walter avec faisceau laser bleu

Le nouveau laser bleu, combiné au système de mesure intelligent pour la mesure précise de divers paramètres d’outils sur des outils cylindriques d’un diamètre de 1 à 52 mm, permet d’éviter les éventuels dommages sur les arêtes de coupe ou les erreurs de mesure pouvant survenir en raison de l’usure du corps de palpage lors des mesures tactiles. 

Les mesures sont ainsi directement effectuées dans le faisceau laser analogique sur l’ensemble du contour de l’outil et non pas seulement ponctuellement comme avec la méthode de mesure tactile ou numérique. Les écarts peuvent donc être directement compensés dans le processus. 

Un système de mesure directement intégré dans l’espace de travail de la machine

Un temps de mesure court, nettoyage compris, d’environ 16 secondes (selon le type d’outil) lors de la mesure du diamètre permet d’augmenter la productivité. Des séquences de programme optimisées pour le nettoyage et la compensation peuvent être programmées et adaptées par l’opérateur. 

Le système de mesure est directement intégré dans l’espace de travail de la machine et se met en position si nécessaire. Le faisceau laser bleu utilisé offre une précision améliorée par rapport au laser rouge traditionnel, car les lasers bleus ont une longueur d’onde plus courte, ce qui réduit les effets de diffraction et optimise la géométrie du faisceau laser. 

EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022