Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une même commande pour un contrôle total

HAAS AUTOMATION

par Equip'Prod

Haas Automation a livré sa 160 000e  machine. Comme chaque machine de la société, celle-ci est équipée d’une commande Haas, une particularité qui permet au constructeur américain de se positionner parmi les quatre plus importants fabricants de commande au monde. La philosophie de la firme américaine repose sur le concept suivant : les opérateurs doivent être en mesure d’atteindre leurs buts le plus facilement possible.

HAAS - photoC’est qu’avec l’aide du chef développeur Kurt Zierhut, Gene Haas a concrétisé son idée de commande conviviale, conçue par des utilisateurs, pour les utilisateurs. Ce concept ressort très nettement dès les premières utilisations. Lorsque l’opérateur met la machine sous tension, il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour que la machine soit reconnue et prête au travail. Une simple pression sur un bouton permet également de réinitialiser tous les axes de la machine. La plupart des autres commandes nécessitent davantage d’opérations avant qu’une tâche d’usinage puisse être lancée.

Cette philosophie de facilité de fonctionnement se retrouve partout. Plusieurs des plus puissantes fonctions de la commande Haas peuvent ainsi être activées d’une simple pression sur un bouton. C’est le cas, par exemple, des corrections d’outils, que l’opérateur peut définir sans avoir à saisir manuellement les valeurs numériques dans la commande. Pour ce faire, il lui suffit de positionner un outil sur la surface de la pièce, puis d’appuyer sur le bouton de mesure des corrections d’outils. La longueur de l’outil est alors automatiquement stockée dans le registre des longueurs d’outils. L’opérateur n’a alors plus qu’à appuyer sur le bouton Next Tool (Outil suivant) et répéter le processus pour chaque outil. La définition des corrections de pièces est tout aussi aisée.

La fonction d’aide est une commande de recherche manuelle intégrée qui décrit, à l’attention de l’opérateur, les diverses fonctionnalités de la machine Haas. Il suffit à l’utilisateur de saisir un mot-clé afin d’accéder à la rubrique pertinente, ou d’appuyer sur F1 afin d’obtenir de l’aide sur les codes G, et F2 pour les codes M. Les pages Calculator (Calculateur) disposent d’outils puissants permettant de résoudre les équations triangulaires, les équations de tangente à un cercle et de tangente à une droite, ainsi que des calculateurs de vitesses et d’avances et une calculatrice standard. Toute solution à une équation peut être collée directement dans un programme depuis le module de calcul.

Une commande identique sur toutes les machines

Les commandes, logiciels correspondants compris, sont fabriquées en interne dans l’usine Haas basée à Oxnard (Californie, États-Unis). Toutes les machines-outils Haas, qu’il s’agisse des centres d’usinage à broche verticale et horizontale et des tours, sont équipées de la même commande. Cette conception vise à permettre à un même opérateur de piloter aussi bien un tour qu’une fraiseuse sans avoir à suivre de coûteuses formations. Même l’affichage à l’écran est identique, y compris sur les nouvelles machines et nouvelles versions logicielles. De nouvelles fonctions sont en permanence intégrées aux menus existants. Le concept de fonctionnement est basé sur trois modes : configuration, modification et opération, chacun faisant l’objet d’un écran spécifique.

Sur l’affichage, la commande indique toujours à l’utilisateur sa position actuelle. La page des commandes courantes affiche l’état de fonctionnement actuel de la machine, dont le programme en cours d’exécution, la position, l’outil utilisé dans la broche, la charge de la broche et des axes, la vitesse de la broche et la vitesse d’avance. Des écrans supplémentaires présentent les commandes et codes G actuellement utilisés dans le programme actif, tandis que des minuteurs indiquent la durée du cycle, le temps de coupe, la durée de fonctionnement et le compte M30 (nombre de pièces). D’autres fenêtres affichent les macro-variables, fournissent des informations sur la vie de l’outil et spécifient la charge minimale et maximale de la broche sur chaque outil.

N° 66 Mai 2015