Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une machine de nettoyage jusqu’à 50% plus productive

PERO FRANCE / FARAL

par Equip'Prod

Prévoyant de reconstruire 2000 boîtes de vitesses pour le marché de l’échange standard automobile, l’entreprise Faral adopte une solution lessivielle Robomat 2U de Pero France, 50% plus productive que la technologie ultrason.

Opérateur travaillant sur le Robomat 2U de Pero

Faral fabrique des moteurs, des culasses, des turbos et des boîtes de vitesses pour de l’échange standard automobile. Cette société fondée en 1932 offre, pour un usage estimé à 85% de celui d’un équipement neuf, une deuxième vie à des organes installés sur de nombreux modèles automobiles. Éric Hunaut, le PDG de Faral, leader européen de la filière, surfe sur le boom de l’économie circulaire. Il a doublé son activité boîtes de vitesse en à peine deux ans. L’acquisition d’une installation de nettoyage s’impose comme un investissement stratégique qu’il a préparé et calibré afin d’accompagner efficacement la montée en cadence de sa structure.

Le choix d’une technologie non agressive de nettoyage

Boîte de vitesses Faral

Une boîte de vitesse réunit des pièces de matières différentes. Ceci a orienté le choix d’une technologie de nettoyage douce, non agressive. Certains matériaux sont séparément traités (fontes, aluminium…) afin d’éviter toute pollution « matière ». La propreté recherchée est prioritairement le dégraissage absolu des matières.

Avant de finaliser leur cahier des charges, les cadres techniques de l’usine ont sollicité les principaux spécialistes et exploré les différentes technologies de nettoyage compatibles avec leur activité. Dans le cas présent, la solution lessivielle s’est révélée 50% plus productive que l’ultrason, une technologie un moment pressentie. La mise en concurrence à partir d’une même technologie de nettoyage a permis de centrer les échanges et les comparatifs sur la productivité et la rentabilité sur investissement. Ces paramètres ainsi que la facilité d’utilisation et la robustesse ont été déterminants dans le choix final de l’installation conçue pour durer de nombreuses années. Grâce au volume de pièces traitées sur un même cycle de nettoyage, la machine Robomat 2U de Pero France s’est avérée nettement plus productive que ses concurrentes pour un budget similaire.

L’installation lessivielle Robomat 2U a été enrichie de fonctionnalités supplémentaires de rinçage et de déshuilage. L’équipement particulièrement compact reçoit deux paniers de grande dimension dans lesquels sont positionnées les pièces. Le chargement a été prévu pour une alimentation horizontale ou verticale par palan, sans risque de collision avec la machine. Celle-ci assure un cycle de lavage programmable avec un liquide maintenu à la température de sa plus grande efficacité (70°), et ce dans un environnement hermétique. Selon le cas, il est suivi d’une opération de rinçage à partir d’un circuit à l’eau « claire » indépendant. La phase de séchage est quant à elle accélérée avec l’extraction des vapeurs avant l’ouverture totale de la chambre de nettoyage.

Process avant remontage

Économie et écologie vont de concert

La réduction de l’empreinte environnementale a été au centre de l’étude de cette installation. Un déshuileur prolonge la durabilité des bains de lavage et de rinçage pour un fonctionnement économe et écologique : une vidange annuelle est envisagée pour traiter l’ensemble de la production. Le préchauffage programmé des bains de lavage et de rinçage en début de journée ainsi que l’isolation thermique des réservoirs offrent un haut rendement énergétique pour une consommation électrique réduite.

Ainsi équipée, la machine n’est plus contrainte à des arrêts de maintenance significatifs. En éliminant le risque de goulot d’étranglement au niveau de la circulation des pièces, les opérateurs sont satisfaits dans les 10 à 20 minutes qui suivent leur demande de nettoyage de pièces. Les responsables de Faral ont ainsi atteint leurs objectifs. Et ils conservent encore une marge de progression si le marché poursuit sa croissance.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019