Un tour multifonction pour les usinages dans le luxe
HESTIKA FRANCE
parLes machines-outils du constructeur japonais Citizen sont largement implantées dans les entreprises françaises de production de pièces dédiées au secteur du luxe. À titre d’exemple, le spécialiste du tournage de précision a présenté en fin d’année dernière le tour multifonction Cincom (poupée mobile) L32-XII, doté de caractéristiques et de nouvelles options qui répondent parfaitement aux exigences de ce secteur de prestige.
Les pièces destinées au secteur du luxe, qu’il s’agisse de fabrications horlogères (carrures et boîtiers de montres), de bijouterie ou d’accessoires pour la maroquinerie et la chaussure sont généralement extrêmement travaillées avec des formes d’une grande complexité et avec précision. Ce sont parfois des productions de petites séries, pour les montres de très haut de gamme par exemple, mais également en grandes séries, notamment pour les accessoires (boucles, fermoirs) de sacs et de souliers. Les entreprises équipées de machines-outils Citizen, qui produisent des pièces pour le secteur du luxe, travaillent par exemple pour Hermès, Louis Vuitton, Chaumet, Chanel ou encore Rolex.
Une machine pleinement adaptée aux usinages pour le marché du luxe
Selon le fabricant japonais, le centre de tournage-fraisage L32-XII est parfaitement adapté aux usinages pour le secteur du luxe, pour des pièces d’un diamètre de 38 mm maximum. Celui-ci est disponible avec ou sans canon de guidage. La machine est dotée d’un axe Y pour les reprises de pièces et d’un axe B numérique, idéal pour l’usinage des pièces angulées et multi-facettes. De plus, la L32-XII est dotée de la technologie LFV qui permet d’optimiser la fragmentation des copeaux. L’axe B qui tourne autour de la pièce, combiné aux changements rapides d’outils, permet d’obtenir une pièce esthétiquement parfaite après ébavurage en broche principale ou en contre-broche.
Par ailleurs, la L32-XII dispose de deux systèmes totalement nouveaux, et parfaitement adaptés à l’univers du luxe. Tout d’abord, le système grappin, type portique, numériquement piloté, est un récupérateur de pièces qui permet d’éviter 100% des chocs. Autre nouveauté : le système de changeur d’outil automatique intégré Citizen ATC, unique et compact. Enfin, le tour multifonction bénéficie d’une cartérisation de Citizen particulièrement bien pensée, qui offre une large zone accessible sous la zone d’usinage pour faciliter la récupération des copeaux précieux en vue de leur refonte.
Un savoir-faire reposant sur l’activité horlogère de Citizen
Les machines-outils Citizen-Cincom sont reconnues pour leur grande précision. Rappelons que l’entreprise Citizen a débuté son activité horlogère en 1918, avec la création et la fabrication de montres de poche (à gousset) ; l’entreprise continue d’ailleurs de produire de nombreuses montres bracelet pour le marché mondial. Leur grande précision provient notamment des broches et vis à billes de haute précision – conçues et fabriquées par le constructeur – dont elles sont équipées… mais aussi grâce à l’adoption de sondes de compensation thermique qui assurent leur stabilité.
Ces tours de haute précision offrent une grande rapidité d’exécution. La commande numérique Citizen-Cincom apporte une puissance de calcul conséquente et une gestion performante des courses outils. En conséquence, les machines sont plus rapides : jusqu’à 15 à 20% de diminution du temps de cycle, à gamme d’usinage équivalente, par rapport aux références du marché.
EQUIP PROD • N°142 Mars 2023