Un tour bien adapté à l’industrie aéronautique
OPTI MACHINES
parRobuste et massif (3,5 tonnes, le tour Optimum TU 8020) est équipé d’un puissant moteur de 7.5 kW et d’une vitesse de broche de 25-1600 T/min. Ce tour possède une hauteur de pointes de 400 mm, des entre-pointes de 2 000 mm de diamètre avec une capacité de charge de 2.5 tonnes.
Le tour Optimum TU 8020 intègre un équipement complet de série : visualisation 3 axes, avance avec retour rapide, tourelle à changement rapide, un frein mécanique de broche… Cette machine dispose également d’une précision de concentricité de nez de broche de < 0.015 mm, d’une boîte d’avances avec pignonnerie lubrifiée par bain d’huile et d’un banc rompu amovible.
Pour des économies d’énergie, la machine s’éteint automatiquement au bout de quelques minutes de marche à vide. Le délai de l’automatisme est réglable. Doté d’une inversion droite/gauche du sens de rotation de la broche et de 4 butées d’avances longitudinales réglables, ce tour TU 8020 est équipé d’un décalage latéral de la poupée mobile de plus ou moins 13 mm pour le tournage conique long et d’un guidage des câbles par chaîne porte-câbles.
Pour assurer une parfaite protection de l’utilisateur, le tour Optimum TU 8020 bénéficie des dernières normes européennes en vigueur : système électrique Siemens, asservissement électrique des carters, arrêt d’urgence coup de poing… « Le tour TU 8020 bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix, indique-t-on chez Opti Machines. Il est par exemple idéal dans les ateliers de maintenance pour l’industrie aéronautique. »
N° 67 Juin 2015