Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un point sur la technologie LFV

HESTIKA FRANCE

par Equip'Prod

Le Japonais Citizen Machinery a mis au point un nouveau système qui résout le problème que posent les longs copeaux. Disponible en Europe dès cette année sur une nouvelle gamme de machines, cette innovation brevetée repose sur l’usinage par oscillation à basse fréquence (LFV). Plus de détails sur cette technologie et ses avantages.

Le brevet unique de Citizen Machinery synchronise les oscillations du servomoteur avec la rotation de la broche principale. Ce système LFV brise les copeaux en petits fragments et les évacue durant l’opération. Cette technologie d’usinage est très avancée et présente l’avantage de s’appliquer à une large gamme de géométries/formes et de matériaux difficiles à usiner comme l’inconel, l’inox, le cuivre, le plastique etc. Cette innovation apporte ainsi une solution aux problèmes liés à l’enchevêtrement des copeaux, tout en offrant une très grande précision.

Formes de copeaux

Selon le matériau usiné, les enchevêtrements de copeaux peuvent engendrer de nombreux problèmes, notamment une augmentation de la résistance à la coupe, l’apparition de rayures, des modifications de texture de la surface usinée, un endommagement de la pointe de l’outil ou des adhésions de copeaux générées par la chaleur de la coupe.

Avec la LFV (oscillations à basse fréquence), les périodes d’interruption prévues durant la coupe permettent la fragmentation des copeaux et leur expulsion. Ces phases d’interruption empêchent également l’augmentation de la température d’usinage et prolongent la durée de vie de l’outil, tout en atténuant de nombreux problèmes engendrés par les copeaux.

Variété de géométries à usiner

Le système LFV s’utilise dans de nombreux types d’usinage, y compris les chanfreins, les rayons et le perçage. La vibration peut être activée et désactivée en insérant simplement des codes M dans un programme, réduisant de ce fait les enchevêtrements de copeaux ainsi que les problèmes de pointe d’outil en fonction du matériel usiné. Le mode de vibration optimal peut être sélectionné en fonction de l’objectif de l’usinage.

N° 83 Janvier 2017