Un nouvel outil intelligent pour optimiser la mesure d’outils
ANCA
parLe fabricant de machines-outils a lancé LaserUltra, une nouvelle génération du LaserPlus, technologie de mesure permettant une production nocturne entièrement automatisée. LaserPlus avait déjà révolutionné le secteur en offrant une rapidité sensiblement saupérieure à celle des processus de mesure d’outil externes.
LaserUltra d’Anca permet de mesurer les outils avec des tolérances de l’ordre de 0,002 mm, sans devoir déposer l’outil de la rectifieuse, et d’accélérer ainsi le processus de fabrication tout en assurant une grande précision de mesure en cas de rectification de lots importants. Le fabricant suisse de fraises à clés FOS s’appuie depuis longtemps sur la solution LaserPlus utilisée jusqu’à présent : « nous misons sur une forte intégration verticale pour faire face aux exigences croissantes de complexité et de précision. LaserPlus a été pour nous la clé qui a permis de passer à une production 24h/24 et 7j/7 sans perdre en qualité », explique Loïc Jacot, qui représente la cinquième génération de l’entreprise familiale.
Grâce à une nouvelle mesure analogique, le LaserUltra offre une réduction de 70 % du temps de mesure par rapport à LaserPlus. La mesure analogique consiste à balayer l’extrémité du tranchant de l’outil en continu, et non en pointillé. Ce processus élimine également les variations entraînées par les machines à l’arrêt, les erreurs dues aux corrections manuelles des meules et l’exigence de disposer d’opérateurs qualifiés. LaserUltra garantit précision, productivité et réduction des déchets. Edmund Boland, directeur général d’Anca Europe, précise que « le croisement de fraiseuses 5 axes, d’un logiciel CAO/FAO avancé et d’outils de coupe du profil avancés est en train de révolutionner l’industrie de l’outillage et des moules ainsi que celle de l’aérospatial. Associé au logiciel RN34, le système de mesure d’outil LaserUltra d’Anca propose aux fabricants d’outils tout ce qui leur est nécessaire pour réaliser des fraises au profil complexe avec une précision exceptionnelle. »
Mesurer et compenser avec une marge d’une paire de microns
De son côté, Thomson Mathew, chef de produit GCX Anca, a déclaré que « l’époque des mesures externes ou manuelles et de la compensation de dimensions critiques ou de formes de profilés dues à l’usure des meules ou à d’autres facteurs de rectification est terminée, LaserUltra permettant désormais de mesurer et compenser avec une marge d’une paire de microns. Toutes les opérations sont effectuées en cours de processus et sans devoir déposer les outils, avec un contrôle intégral de la stabilité et de la capacité du processus. Ces mesures sont affichées à différents emplacements afin que nos clients disposent d’une entière visibilité et puissent parfaitement se fier à leur processus de rectification ».
LaserUltra est un système OD automatique de mesure et de compensation du profil pour les machines TX, MX et FX d’Anca. Il est adapté aux outils de mesure et de correction exigeant des tolérances strictes (+/- 0,002 mm) dans la rectification sans surveillance. La mesure en cours de processus peut être numérique ou analogique en vue de mesures rapides et précises permettant d’optimiser la productivité et les résultats. De plus, le système est monté de manière fixe sur la machine et n’interfère pas avec les processus et accessoires de rectification types. Grâce au laser, l’opérateur peut procéder à la mesure et à la correction en cours de processus sans devoir déposer l’outil.
En outre, selon Thomson Mathew, « les clients disposent de la flexibilité requise par de nombreux marchés, peuvent utiliser une vaste gamme d’applications d’outils de coupe comme les fraises ou outils étagés – dont les fraises up and down, fraises de filetage et bien d’autres encore. Plusieurs versions de LaserUltra peuvent également gérer les grands diamètres et différentes longueurs en fonction des nécessités. Enfin, LaserUltra peut générer des rapports configurés selon les exigences des clients. »
EQUIP PROD • N°134 Mars 2022