Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau tour Spinner présenté à l’AMB de Stuttgart

SPINNER / REALMECA

par Equip'Prod

À l’occasion de l’AMB 2018 qui se déroulera mi-septembre à Stuttgart, Spinner présentera une nouvelle génération de tours de micro-mécanique Spinner de très haute précision. Spinner est connu pour ses machines de grande précision et en particulier pour ses tours d’ultra précision qui sont à la base du développement de l’entreprise, il y a plus de soixante ans. Ainsi, pour la première fois cette année, la sixième génération de tours de très haute précision Spinner sera présentée lors de l’AMB.

Pour qu’un tour soit capable d’usiner en série avec des tolérances de fabrication des plus serrées, significativement < 5 μm, toutes les influences perturbatrices néfastes pour la précision, par ex. l’indexage tourelle, l’empilement supplémentaire d’axe Y, les sources de chaleur inutiles doivent être supprimés. De plus, dans un processus décisif il faut utiliser le moins d’axes possibles.

Une machine conçue avec seulement une table linéaire porte-outil sans tourelle et un chariot croisé 2 axes, telle que les précédents tours ultra précis de Spinner, offre cette possibilité. Ce principe de base de la physique se retrouve également dans le nouveau Spinner Microturn. Mais cette fois-ci, avec une longue table linéaire fixe intégrée dans le bâti de la machine sur laquelle les outils seront montés ainsi que des outils spéciaux plus lourds tels que des broches de meulage ou des broches à grande vitesse.

N° 102 septembre 2018