Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau centre d’usinage vertical travaillant sur 5 faces

EMCO

par Equip'Prod

Maxxmill 630, un centre d´usinage vertical pour travail sur 5 faces

Avec le nouveau Maxxmill 630 du fabricant autrichien Emco, les industriels ont à leur disposition un centre d´usinage flexible pour le travail en 5 faces. Des pièces complexes comprises dans un volume de 445 x 445 x 290 mm peuvent ainsi être usinées avec efficacité et précision en un seul posage. La structure compacte de la machine favorise des économies substantielles pour ses utilisateurs

Emco, un des leaders européens de la construction de machines-outils, implanté à Salzburg, a lancé sur le marché la machine ­Maxxmill 630, dont l’unité construite en fonderie et en mécano-soudé garantit une rigidité maximale. Des chaînes cinématiques raccourcies assurent une précision optimisée et un excellent état de surface sur la pièce usinée. L’évacuation des copeaux peut être effectuée par un système d’arrosage optionnel et un convoyeur articulé.

Bâti en fonte et mécano-soudé

En fonction des besoins en production, Emco propose sur cette machine une puissante broche mécanique avec une vitesse maximale de 12 000 t/ min. ou une moto-broche refroidie par eau avec 15 000 t/min. de vitesse maxi, qui peuvent être choisies. Le magasin d’outils offre trente poches permettant d’effectuer des usinages complexes simplement et efficacement. L’utilisateur peut choisir entre des porte-outils à la norme ISO40 ou BT40. Par ailleurs, la moto-broche peut être livrée à la norme HSK A63 avec des tirettes DIN69872. La Maxxmill 630 peut être programmée en utilisant les dernières technologies des commandes numériques Siemens ou Heidenhain. La CN est embarquée sur un panneau de commande ergonomique incliné sur l’avant et pouvant pivoter. Cela garantit un confort de travail.

Table 630 x 500 mm
pour une masse maximale de 200 kg

Fabrication au cœur de l’Europe

La Maxxmill 630 se présente donc comme un centre d’usinage vertical idéal en travail sur 5 faces pour des séries faibles à moyennes. Elle est particulièrement destinée aux entreprises de sous-traitance industrielle, comme dans le secteur automobile, la mécanique générale et les établissements d’enseignement supérieur. Bien entendu, l’engagement d’Emco de fabriquer « au cœur de l´Europe » s’applique aussi à la Maxxmill 630. La machine est entièrement développée et produite en Europe, en partenariat avec des fournisseurs européens d’un haut niveau en termes de qualité, de productivité et d’efficacité.

Emco fait partie du holding Kuhn et emploie actuellement environ 690 personnes dans un total de six filiales, en Autriche, en ­Allemagne, en Italie, et en Russie. Ses deux engagements « fabriqué au cœur de l´Europe » et « conception à coûts optimisés » sont les deux facteurs du succès de l’entreprise internationale, qui a l’image d’une excellente qualité de fabrication et de conceptions fonctionnelles.

Quelques données techniques concernant le Maxxmill 630

• Zone de travail : course en X 500 mm, course en Y : 460 mm, course en Z : 450 mm, oscillation axe B +/- 100°, rotation axe C n x 360°
• Table : Longueur x largeur 630 mm (masse maximale brute: 200 kg)
• Broche principale mécanique : 50-12 000 t/ min. non en continu (puissance broche 15 kW et couple 100 Nm)
• Électro-broche : 50-15 000 t/min. (puissance broche 20 kW et couple 100 Nm)
• Magasin d’outils : 30 stations

N° 97 février / mars 2018