Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau 5 axes AXA pour une plus grande flexibilité et davantage de stabilité

DELTA MACHINES

par Equip'Prod
Tête 5 axes 18 000 Tr min

Tête 5 axes 18 000 Tr min

Le fabricant allemand AXA Maschinenbau a lancé sur le marché une nouvelle machine 5 axes particulièrement rigide permettant de travailler sur des pièces de belles dimensions et aux exigences de précision élevées.

Contrôle unitaire des pièces

Contrôle unitaire des pièces

Une orientation claire quant à leur développement a été un facteur clé du succès de la société AXA Maschinenbau depuis 1965, date de leur création. Près de cinquante ans se sont écoulés depuis cette date et 350 collaborateurs œuvrent à ce jour au développement et à la fabrication d’une gamme complète de centres d’usinage 3, 4 et 5 axes de grandes dimensions.
Baptisée VPC 45 DASK, cette nouvelle machine a été conçue et développée par AXA dans ses ateliers de Schoppingen (situé à environ une heure de Düsseldorf, en Allemagne). Celle-ci est essentiellement destinée aux moulistes, outilleurs et modeleurs.

Réalisation des cabines de protection

Réalisation des cabines de protection

Une plus grande rigidité

Les dimensions de cette machine (X : 3 000 mm / Y : 1 600 mm / Z : 900mm) et la structure portique autorisent l’usinage de pièces de belles dimensions, la table fixe couplée à la grande rigidité de son bâti, permet de charger des bruts d’environ 6 tonnes. Equipée d’une tête 2 axes, le VPC répond aux usinages dynamiques dans les 5 axes.

Ce concept a été pensé plus particulièrement pour la finition des pièces de précision aux états de surface très fins. Toutefois, la tête 5 axes possède un clampage hydraulique et offre ainsi une plus grande rigidité lors d’une opération d’usinage positionné.

Smartphone Inovalley

Smartphone Inovalley

Répondre aux exigences de précision par la fiabilité

La fiabilité est obtenue grâce à une maitrise complète du process de fabrication et à un choix de composants de grande qualité, 100% Made in Germany. En standard, la société AXA propose cette machine avec le refroidissement de la broche, le refroidissement des moteurs d’axe ainsi que des vis à billes, ceci afin de répondre à l’exigence de précision demandée par les utilisateurs. Le VPC45 DASK sera sans nul doute le grand succès de la société AXA lors de cette nouvelle année.

Caractéristiques techniques

Course X :            3 000 mm
Course Y :            1 600 m
Course Z :            900 mm
Vitesse de rotation de la broche :    18 000 trs/min
Puissance :            43 Kw
Rotation tête de l’axe C :         +/- 360°
Rotation tête de l’axe A :        +/- 110°
Nombre d’outils :        22 en standard (option : 90 outils)

N°  62A février 2015