Un domaine d’expertise dans l’aéronautique et les composites
FPT INDUSTRIE
parCela fait plus de quarante ans que FPT Industrie produit des machines-outils à contrôle numérique pour les secteurs de l’aéronautique, des moules et de la mécanique générale. En affirmant sa propre marque comme synonyme de technologie, de précision et de fiabilité, l’entreprise connaît un réel succès, comme en témoignent les portes ouvertes de la société qui se sont déroulées à la mi-avril, à Santa Maria di Sala, dans les environs de Venise.
Organisées depuis une vingtaine d’années, les portes ouvertes annuelles de FPT Industrie ont attiré cette année pas moins de 800 personnes représentant un total de 350 sociétés ; un nombre en hausse constante qui confirme le succès du fabricant de ces impressionnantes machines-outils, en particulier dans le domaine des fraiseuses-aléseuses. FPT doit son succès à la recherche d’idées innovantes, au travail pour l’amélioration continue des procédés de fabrication, des produits, des services, ainsi que de son image. Cette recherche, très attentive aux exigences du marché, s’avère également très sensible à la satisfaction du client final et, par là même, à la fiabilité du service qu’il propose. Ainsi a-t-il développé des machines d’un très haut contenu technologique, en mesure de résoudre les éventuels problèmes et d’améliorer les process de production liés aux plus importants et délicats usinages mécaniques.
Un exemple illustre bien le savoir-faire de FPT dans les machines de précision et de grande taille : la Kenta, une fraiseuse-aléseuse destinée à la mécanique générale et dotée de la plus grande colonne monobloc. Celleci est associée à un chariot intégré formant une structure monolithique en fonte spéciale (issue d’un brevet déposé par l’entreprise italienne). Autre exemple, dans l’aéronautique cette fois, la Dinomek, un centre de fraisage à broche verticale. Avec une vitesse d’avance de 40 000 mm./min., la Dinomek bénéficie d’une vitesse élevée et d’un dynamisme capable de combiner les performances technologiques reconnues des têtes FPT avec des valeurs de précision optimales et une ergonomie avancée pour l’opérateur.
Un site de production à la hauteur des montées en cadence
À l’occasion de ces portes ouvertes 2016, FPT Industrie a levé le voile sur de multiples nouveautés, en particulier la Dinostar, une machine de fraisage-alésage et tournage destinée à usiner des pièces de grandes dimensions. Réunissant les dernières technologies développées par FPT, la Dinostar offre de belles performances, notamment en matière de rigidité et de puissance d’enlèvement sans oublier les niveaux élevés de vitesse et de dynamique.
Les nouveautés vont bon train. Il faut dire que si FPT parvient à développer chaque année de nouvelles machines et à faire évoluer ses gammes, c’est parce que, en plus d’être l’écoute des besoins de ses clients, l’atelier de production se montre très bien équipé. Les 15 000 m2 d’atelier culminent à certains endroits à 18 mètres de hauteur ; surtout, l’usine va prochainement augmenter sa surface d’environ 5 000 m2 au sein d’un nouveau bâtiment. La hausse de la production devrait, entre autres, accompagner ses clients dans la montée en cadence dans le secteur aéronautique. « Nous avons, en particulier pour la France, la volonté de nous renforcer dans le secteur aéronautique en entrant notamment dans un maximum de projets et de programmes avec les grands comptes et les sous-traitants », déclare Massimo Torriglia, directeur pour la partie France de FPT Industrie.
Dinomax, pour un usinage haut de gamme des composites
Afin de répondre aux besoins de ses clients et notamment à ceux des usineurs de matériaux composites, FPT a mis au point Dinomax, une machine à portique mobile du type Gantry. Préconisée pour les usinages d’enlèvement lourd ainsi que pour le finissage à haute vitesse, cette machine s’adresse à différents secteurs d’activité, à commencer par l’aéronautique. Dinomax répond aux exigences de production élevée, de flexibilité et de précision.
En réponse aux demandes les plus spécifiques dans le secteur aéronautique ainsi que dans d’autres secteurs industriels, FPT a développé la machine Dinomax de façon à la rendre personnalisable avec une large série d’options et de solutions. Le carénage ferme la zone de travail sur les quatre côtés.
Le chargement de la pièce est effectué par d’amples portes frontales coulissantes. L’installation peut être complétée par un dispositif de protection supérieure de type mobile avec ouverture automatique par servo-commande électrique. Enfin, cette machine peut être équipée de systèmes de palettisation type FMS dédiés à la production en cycle continu et de tables, accessoires spécifiques pour le tournage en permettant l’emploi de la machine comme tour vertical.
Afin de suivre les variations de température de la pièce de façon synchrone, FPT a choisi de gérer le contrôle des dérives thermiques, soit par la thermostabilisation des sources de chaleur intérieures, soit selon un plan thermosymétrique. Comme pour la grande partie de la gamme FPT, le changement automatique des têtes peut également être effectué sur la machine Dinomax, assurant ainsi une flexibilité maximale d’utilisation ainsi que les meilleures performances pour les usinages d’ébauche et les opérations de finissage.
N° 77 Mai 2016