Un déploiement accéléré de solutions robotisées et intégrées aux machines-outils Citizen-Cincom
CITIZEN MACHINERY
parSpécialiste du tournage de précision, la filiale française Citizen Machinery France a annoncé une accélération dans le déploiement de solutions robotisées qui seront progressivement et directement intégrées à ses différentes gammes de machines-outils, et dont certaines seront présentées sur le Simodec.
Philippe Palefroy, directeur général de Citizen Machinery France, l’avait annoncé en octobre dernier, lors de la transformation de Hestika France en Citizen Machinery France : « Nous sommes impatients d’explorer de nouvelles opportunités et d’apporter à nos clients des solutions innovantes afin d’accompagner leur évolution, notamment dans le domaine de la robotisation. »
Afin d’accompagner ses clients vers cette étape indispensable d’automatisation, Citizen a développé des solutions parfaitement intégrées à la machine-outil et non simplement ajoutées de façon externe.
Automatiser l’éjection des pièces usinées et robotiser le chargement de pièces sur tour à poupée mobile
Parmi les solutions de robotisation Citizen, citons le système de préhension de pièces usinées qui automatise l’éjection des pièces sans qu’elles n’aient à subir le moindre choc. Autre cas d’application, celui de l’éjection automatique de pièces longues, lesquelles ne peuvent pas être acheminées sur un tapis roulant peu spacieux. Ces systèmes sont disponibles, en option, sur les centres de tournage-fraisage Citizen-Miyano ANX-42, les tours à poupée mobile Citizen-Cincom M5 (multifonctions) ainsi que les gammes L32 et L20.
Autre solution d’automatisation (développée par Citizen), ce système de chargement de pièces ou lopins pour usinage sur tour à poupée mobile…, un développement destiné à répondre à une demande croissante du marché, notamment du secteur automobile ainsi que pour les pièces/matières coûteuses, afin de rendre les machines encore plus polyvalentes.
En effet, traditionnellement, l’usinage sur tour à poupée mobile s’effectue à partir du chargement d’une barre. Ce qui implique, obligatoirement, une chute de barre en fin de cycle, soit une perte de matière. La solution Citizen, composée d’un robot de type portique avec système de chargement, consiste à accepter également l’usinage en lopins (barre coupée en tronçons). Ainsi, on évite la chute de la barre car, dans ce cas, tous les lopins sont usinés. Il peut également s’agir de pièces préalablement ébauchées (comme les pièces de fonderie) pour lesquelles une opération de palpage sera ensuite réalisée avant de procéder aux opérations de finition.
Pas moins de huit machines exposées sur le stand de CMF
Lors du salon Simodec, les visiteurs auront l’occasion d’assister à des démonstrations sur un tour de reprise de la gamme Citizen-Miyano GN, doté d’un portique de chargement à grande vitesse (154 m/min sur l’axe X) avec un temps de chargement de 3,5 secondes.
Outre les machines précédemment citées, le centre de tournage Citizen-Miyano BNA-42 sera présenté sur le stand. Celui-ci offre des fonctions sophistiquées et une haute précision dans un bâti compact afin d’économiser l’espace. Les visiteurs pourront aussi approcher le tour Citizen-Cincom L12-X. Best-seller dans le segment des petits diamètres, cette machine de capacité de 12 mm (16 en option) fait ses preuves auprès de nombreux décolleteurs. Enfin, le tour Citizen-Cincom R04, adapté aux pièces de petit diamètre, se caractérise par une profondeur de seulement 455mm, ce tour pouvant facilement s’intégrer dans l’espace réduit d’un atelier.
➜ Citizen Machinery France exposera sur le Simodec 2024 au stand I31, dans le Hall B1
EQUIP PROD – N°149 Février 2024