Un concept modulaire pour élargir le champ d’application
Schiess
parLe fabricant allemand de machines à portique, Schiess, a élargi son portefeuille dans le domaine des machines XL ces dernières années. Comparé aux machines XXL, VertiMaster VMG s’appuie sur un concept modulaire particulièrement étendu.
Le VertiMaster V20 se présente comme un tour vertical à double colonne avec un diamètre de façade de 2 000 mm. Il s’appuie sur les composants des VertiMaster T et des VertiMaster V12 / V16. Les montants et les traverses sont conçus pour fonctionner dans les séries T et VertiMaster V20. Comme ces modules ne fonctionnent pas en x dans les deux variantes, l’accent a été mis sur l’optimisation de la topologie pour tenir compte des forces d’usinage. Ceux-ci agissent « indirectement » sur la tête et la RAM sur le tableau arrière. La RAM et donc aussi les têtes de traitement peuvent être utilisées dans le V20 ainsi que dans le V12 / 16.
Du fait des têtes identiques, le changement de tête et d’outil est également identique. Ces concepts d’échange peuvent également être utilisés sur le VertiMaster T, mais ils doivent être adaptés aux têtes correspondantes. Si l’interface de l’outil est identique, une acceptation est possible ici.
Dans le domaine des périphériques – commande de contrôle, unités hydrauliques et pneumatiques, systèmes de lubrification et de refroidissement, etc. – ainsi que dans celui des composants individuels – guides, paliers, vis à billes, moteurs – il est également fait appel à un grand nombre de composants identiques.
Des applications dans les transports mais aussi dans l’aérospatial
Le champ d’application de la machine est avant tout le génie mécanique général mais aussi le secteur du transport. La machine est axée sur la coulée et le traitement de l’acier. Le VertiMaster V20 a jusqu’ici multiplié les applications pratiques dans les domaines de la production de roues à aubes et de l’usinage de boîtes de vitesses. Lors de l’usinage des roues de voie, le niveau le plus bas de la machine est suffisant, car il s’agit d’une géométrie relativement simple, mais qui nécessite tout de même une grande précision. Le palier de plaque frontale robuste est un grand avantage ici, pour assurer une grande précision de concentricité à différentes charges.
Pour l’usinage des réducteurs, une géométrie complexe avec une grande précision mais également d’autres options et étapes de dilatation ont été nécessaires : axe W comme axe NC, RAM et têtes de tournage et de fraisage, axe Y. Un autre avantage pour cette application est le système de mesure linéaire dans tous les axes. Ceux-ci améliorent énormément la précision de la machine et garantissent ainsi un meilleur résultat de travail.
Le champ d’application de la machine est extensible, car les lecteurs avec une puissance supplémentaire sont disponibles. Quant au domaine de l’aérospatial, la possibilité est réelle. Cependant, dans ce cas, des têtes adaptées et une extraction correspondante ainsi que l’étanchéité de la machine doivent être réalisées. Le VertiMaster V20 offre ainsi aux industriels une forte individualisation grâce à la mise en œuvre du concept modulaire. Actuellement, d’autres options d’automatisation sont conceptualisées et évaluées, en particulier dans le domaine du changeur de palettes. Bien sûr, cette machine est également compatible avec Industrie 4.0.
N° 95 janvier 2018
Michael Wieduwilt,
Machines Product Manager XL