Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un centre vertical 5 axes dédié à la sous-traitance

TTGROUP FRANCE

par Equip'Prod

Le centre vertical 5 axes de Tongtai CT-350 est particulièrement adapté à la sous-traitance en raison de ses caractéristiques techniques détaillées dans cet article ainsi que des commandes numériques associées et des logiciels de collecte de données disponibles.

Adapté aux pièces de taille moyenne avec sa table de diamètre 350mm, le CT350 est équipé en standard d’une broche 15 000  tr/min. 15KW (20 000 tr/min en option). Son design assure une bonne rigidité de par son poids de plus de 7 tonnes ainsi que par ses guidages linéaires de largeur 45mm assurant des déplacements rapides de 36m/min tout en absorbant les vibrations grâce à la circulation de rouleaux.

Les 4e/5e axes de type tilting sont entraînés par des cames à roulements. Ce système remplace la vis par une came à rainure hélicoïdale dans laquelle se déplacent des roulements sous contrainte. Ainsi les axes rotatifs ne présentent aucun jeu d’inversion, pas d’usure et une bonne dynamique de mouvement avec un très faible couple au démarrage, tout en conservant une grande rigidité. Tout ceci contribue à obtenir une grande précision de positionnement de 15’’- 6’’ avec les axes rotatifs de règle de mesure.

Prêt pour l’industrie 4.0 

La commande numérique disponible en standard est une Fanuc OiMF destinée à des opérations 4 axes simultanés +1 ; sont également disponibles les CN Heidenhain iTNC640 ou Siemens 840D pour l’usinage en
5 axes continus. Afin de faciliter le chargement manuel des pièces, la table est idéalement positionnée à 1100mm du sol et 500mm de la porte. La large ouverture de la porte permet également un chargement par le dessus de la table. Associé aux logiciels TIMS (Tongtai Intelligent Manufacturing System) et TLM (Tongtai Line Management), le CT-350 peut collecter en temps réel les données nécessaires au suivi de la production et à la maintenance.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019