Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un centre d’usinage 5 axes au service de l’excellence médicale

ROEDERS / SOFAMI

par Equip'Prod
Centre UGV 5 axes ROEDERS + robot Erowa

Centre UGV 5 axes ROEDERS + robot Erowa

Spécialisée en grande partie dans le secteur du médical et dans l’industrie pharmaceutique, le mouliste Sofami a décidé d’investir près d’un quart de son chiffre d’affaires dans son outil de production. Parmi les nouvelles acquisitions figure un centre Roeders 5 axes associé à un chargeur de pallettes automatisé et à une MMT. Un investissement qui s’est avéré payant au regard de la hausse de la qualité et du niveau de productivité de l’entreprise.

Sofami est spécialisée dans la réalisation de moules d’injection plastique très techniques destinés à l’industrie médicale et pharmaceutique qui constitue aujourd’hui 35% de son chiffre d’affaires.Roeders - photo 2 L’entreprise propose un partenariat actif dans le développement des dispositifs médicaux et des composants à usage unique dans les domaines de l’injection avec ou sans aiguille, de la nutrition, du gouttes à gouttes…

2014 : un projet d’investissement stratégique et ambitieux (25% du chiffre d’affaires de 2013)

Afin de répondre aux attentes de ses clients en termes de qualité,de coût et de délai, la société Sofami a intégré au sein de son atelier un centre d’usinage UGV 5 axes Roeders RXP600DSH – broche 30 000 tr  / mn, avec un chargeur de palettes Erowa et une machine à mesurer tridimensionnelle Wenzel.

 Tige de piston, embout ruptible, fond mini tulipe…

Tige de piston, embout ruptible, fond mini tulipe…

Ces équipements de toute dernière génération sont parfaitement adaptés à la réalisation de moules multi-empreintes (de 48 à 64 empreintes) et de moules bi-étages jusqu’à 96 empreintes destinés à la production de masse en salles blanches ISO 7 ou ISO 8 ainsi que de moules de surmoulage ou de ­bi-matières pour des moyennes séries.

Face à ces moules multi empreintes, les qualités du centre Roeders ont été déterminantes non seulement en termes de répétabilité et précision 5 axes mais aussi par la qualité des usinages obtenus. En effet, il est essentiel non seulement de garantir de hauts niveaux de qualités requis pour un bon fonctionnement des moules mais aussi d’assurer une forte productivité afin d’être compétitif en termes de prix.

Buse d’injection bi-matière.

Buse d’injection bi-matière.

Le passage en 5 axes a été déterminant pour respecter ces objectifs. Il a, en effet, permis la simplification des gammes d’usinage, la réduction du nombre d’opérations ainsi que la suppression de nombre d’électrodes autrefois nécessaires pour fabriquer ces moules. La robotisation a, elle aussi,  contribué à atteindre ces résultats, l’organisation du travail permettant une utilisation en temps masqué de la Roeders dont la fiabilité permet le lancement en automatique de séries de programmes. La mesure laser des outils, la gestion de leur durée de vie, la mesure directe des pièces sur la Roeders permettent de mettre au point des processus d’usinage complètement fiables, toute anomalie étant immédiatement détectée et corrigée.

.

SSS000252015 : Efficacité et obtention de nouveaux marchés

La capacité de Sofami à se renouveler, ­accompagnée de son efficacité opérationnelle dans le cadre d’une industrialisation axée sur la qualité, la répétabilité et la traçabilité sont autant d’atouts de rentabilité et de croissance qui ont favorisé la confiance de ses clients en 2015.

2016 : Un objectif de croissance tourné vers le médical et la pharma

L’outil de production est maintenant parfaitement maitrisé et Sofami dispose d’une équipe pluridisciplinaire ainsi que d’une réelle capacité technique pour assurer un suivi de projet complet. Réaliser les essais d’injection en salle blanche ISO7 pour les phases de validation des pièces (QI, QO, QP) ainsi que la prise en charge totale du dossier d’homologation permettent en outre à l’entreprise de répondre aux besoins des clients les plus exigeants.

N° 74 mars 2016