Un accompagnement de proximité au service des industriels, de l’enlèvement de copeaux à l’ajout de matière
HALBRONN
parPartenaire des grands projets industriels avec plus de 8 000 machines installées en Europe, Halbronn apporte une solution personnalisée de haute qualité à ses clients. Soucieux de répondre aux besoins de ses clients et attentif à l’évolution du marché, le fabricant propose une gamme complète composée de machines-outils à commande numérique et de machines de fabrication additive ainsi que des imprimantes 3D.
La gamme d’imprimantes 3D dédiée à la production (ProX DMP 100/200/300) appartient à la technologie de fabrication additive appelée Direct Metal Printing (DMP). Ce procédé met en œuvre un matériau sous forme de poudre métallique, fusionné couche par couche à l’aide d’un faisceau laser. Le panel de matériaux compte une vingtaine d’alliages et de nuances différentes (TA6V, AlSi12, 17-4PH, etc.). Cette gamme offre la possibilité de créer des pièces habituellement impossibles à produire avec des méthodes dites traditionnelles (ex : usinage, moulage par injection, etc.).
Quantité réduite des supports et diminution des étapes de post-traitement
Les ProX DMP 100, 200 et 300 partagent une architecture commune leur permettant de réaliser des pièces de grande qualité avec un détail exceptionnel grâce à un processus automatisé et répétable. Cette gamme de machines de fabrication additive est idéale tant pour la R&D que pour la fabrication de pièces fonctionnelles en série, dans le respect des tolérances les plus strictes en technologie additive.
Ces imprimantes 3D industrielles sont équipées d’un système breveté de mise en couche par rouleau. Ce dernier permet d’étaler la poudre sur le plateau de fabrication puis de la compacter, l’état de surface (Ra) étant alors amélioré par la mise en couche d’une granulométrie qui soit la plus fine possible. Ce système de mise en couche permet de bénéficier d’une quantité réduite de supports et par conséquent d’une diminution des étapes de post-traitement. Également dotée de bâti-machine en fonte, la gamme ProX DMP permet une meilleure absorption des vibrations liée à l’inertie du rouleau. L’ouverture des paramètres de fabrication de la gamme ProX DMP 100/200/300 offre une conception sans limite et une liberté totale de développement.
Une solution intégrée pour prendre en charge
l’intégralité du processus de FA métallique
La gamme ProX DMP dispose d’une solution logicielle éditeur « All-in-one » : 3DXpert.
Il s’agit d’une solution intégrée unique dont le but est de prendre en charge l’intégralité du processus de fabrication additive métallique. De ce fait, il n’est plus nécessaire de disposer de plusieurs solutions logicielles pour réaliser le workflow ; 3DXpert répond ainsi à tous les besoins que rencontrent les industriels : de l’importation de données à l’envoi de fichiers dans la machine en passant par la génération de supports (entièrement customisables) ainsi que la simulation du numérique du processus ou encore l’optimisation de structure produit, le logiciel permet également d’éditer les paramètres spécifiques afin d’idéaliser la stratégie de fabrication.
EQUIP’PROD • N° 101 juin 2018