TTGroup élargit sa gamme de machines-outils de tournage et lance un configurateur en ligne
TTGROUP
parLa filiale française du constructeur taïwanais de machines-outils vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’un nouveau modèle chargé d’étoffer sa gamme de tournage. Dédié à la mécanique générale et de précision, le Tour Tongtai 2 et 3 axes de la série TE a été conçu dans le but d’usiner des séries de toutes les tailles et notamment des petites séries à production intensive. Cette machine s’intégrera au configurateur désormais à la disposition des visiteurs sur le site Web de TTGroup France. Objectif ? Composer et « budgéter » simplement et rapidement sa future machine.
Je suis ravi de pouvoir proposer le nouveau tour de la Série TE aux entreprises de la mécanique générale et de la mécanique de précision, déclare, enthousiaste, Bernard Besse, responsable commercial de TTGroup France. De par sa construction modulaire, ses caractéristiques et ses nombreuses options, ce tour répond parfaitement à leurs besoins actuels. » La Série TE s’inspire de la conception très rigide de la Série TD (tour 3 axes avec axe Y) qui avait été présentée à Paris et à Lyon lors des salons Global Industrie de 2018 et 2019. Celle-ci conserve le même concept de modularité qui permet de répondre à la plupart des besoins en l’adaptant selon les cas.
Plus de modularité et de rigidité
Le tour TE sera disponible dans différentes configurations : tour 2 axes, tour 3 axes (2 axes avec l’axe C et la fonction fraisage) et tour 3 axes avec une broche de reprise. Tongtai propose en outre deux broches principales en 6 ‘’ mandrin standard 8’’ (TE-2000) ou en 8’’ mandrin standard 10’’ (TE-2500). De plus, à l’opposé de la broche principale, les clients pourront choisir entre une contre-pointe hydraulique, une contre-pointe numérique ou une broche de reprise à moteur intégral (moteur broche).
Le tour TE bénéficie d’une grande rigidité. Il est doté d’un banc en fonte d’un poids total de 5 000 à 5 700 kg, selon les spécifications choisies, et dispose de guidages linéaires à circulation de rouleaux pour l’axe Z. Un roulement à portée conique permet de reprendre les efforts radiaux et une paire de roulements croisés offre la possibilité de reprendre les efforts axiaux au niveau du nez de la broche principale.
Au niveau de l’utilisation du tour TE, notons une puissante broche principale (15/11 Kw et 175 Nm en continu), un passage en barre de 51 mm à 74 mm selon les options, une vitesse de fraisage de 6 000 tr/min, une tourelle 12 postes (VDI-40 ou BMT-65) ou 16 postes (VDI-30 ou BMT-55). Enfin, un banc incliné à 75° apporte une meilleure évacuation des copeaux et surtout, un meilleur accès aux tourelles pour le changement des plaquettes ou des porte-outils.
La série TE propose de nombreuses options lui permettant de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Citons, par exemple, la possibilité d’automatiser la machine avec un embarreur, un robot de chargement, un système de récupération automatique des pièces usinées, un mesureur d’outils, entre autres. Enfin, notons que le TE est équipé, selon le choix du client, d’une commande numérique Fanuc OiT ou Siemens 828D.
Disponible début 2021 sur le configurateur en ligne
La filiale française du constructeur de machines-outils a récemment lancé un configurateur de machines. Dès qu’elle sera disponible, début 2021, la Série TE fera partie de la gamme des machines phares qu’il sera possible de configurer. Ce configurateur se veut particulièrement simple d’utilisation. Les visiteurs configureront leur future machine Tongtai en faisant une sélection parmi les différentes options proposées. Ils recevront ensuite, par email, une estimation du coût de la machine. Pour plus d’informations à propos de ce configurateur online, rendez-vous sur le site Web de TTGroup.
EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020