Tsugami, l’axe B dans toutes ses dimensions
DELTA MACHINES
parAvec la gamme des machines à poupée mobile HS207/HS327. TMU1 et à poupée fixe HS 20M, TMB2 et TMA8, dotées d’un axe B continu, le constructeur de tours à poupée mobile innove encore et ouvre les portes de la flexibilité pour la production.
Les tours à poupée mobile de dernière génération de Tsugami de la série HS207/HS327 offrent une plus grande précision et un haut rendement. Équipées d’un total de 32 outils dont 13 rotatifs, ces machines possèdent 7 axes dont un axe B (avec 3 outils rotatifs à l’avant et à l’arrière) entièrement programmable et fonctionnant en continu. Cet axe B dispose en outre d’une plage de rotation de 0 à +135°. Avec 8 outils de reprise dont 4 rotatifs, ces nouveaux tours sont dotés d’une broche principale et d’une contre-broche, toutes les deux équipées d’un axe C.
Des machines de haute précision…
Le bâti à banc plat de la machine et les glissières en fonte de haute qualité permettent de résister aux lourdes opérations d’usinage de la broche principale avec une puissance de 11KW et de 5,5KW pour la broche de fraisage. L’axe B de tournage/fraisage est monté sur une colonne mobile en fonte comme sur un centre d’usinage pour supporter les efforts de coupes importants. La colonne est capable de se déplacer sur les axes X, Y, Z et transporte l’axe B rotatif. La présence des 4 axes contrôlés signifie la combinaison des meilleures caractéristiques du tournage 2 axes avec le fraisage 4 axes et la capacité de l’approche angulaire fourni par l’axe B.
… et d’une grande fiabilité
Afin d’assurer fiabilité et efficacité lors de l’usinage de l’outil, les polluants tels que les copeaux, la chaleur, la saleté et le liquide de refroidissement sont tous déplacés hors de la zone d’usinage. Une zone complètement cartérisée retient les polluants loin des glissières de la machine, des moteurs . Elle permet ainsi d’assurer la fiabilité des composants et de contenir le bruit. La commande numérique Fanuc et les entraînements A/C sont utilisés pour garantir une fiabilité rigoureuse et un contrôle efficace du déplacement des axes.
.
.
.
Toujours plus de flexibilité
Les gammes Tsugami TMU1, TMB2 et TMA 8 utilisent un magasin d’outils à 30 emplacements (option 60 et 118) de type CAPTO C4 qui peuvent être soit fixes pour le tournage soit entraînés pour les opérations de fraisage, de taraudage ou de perçage. Cela permet d’avoir à disposition une large variété d’outils pour différentes applications et de réduire les temps de réglage. L’indexage de l’axe B est réalisé par un entraînement Servo A/C, avec serrage via un accouplement de type Hirth tous les 5 degrés et un frein à disque avec une incrémentation de 0,001 degré en continu assurant précision, rigidité et répétabilité.
• Delta Machines sera présent sur le salon Industrie Paris, stand A57
N° 75 avril 2016