Trois machines de démonstration connectées 4.0 chez Index France
INDEX
parDans le tout nouveau showroom situé à Villebon-sur-Yvette, où le siège social d’Index France a emménagé en mai dernier, trois machines Index ont été installées malgré les circonstances : un tour universel TNA400.2 et deux centres de tournage-fraisage Index, un G220 et un G420.
L’objectif du fabricant est le suivant : la création d’un pôle 4.0 afin d’organiser dans cette usine virtuelle des séances de présentation, aux clients, de ce qu’on appelle chez Index l’« iXworld ». L’équipe technique propose d’organiser, sur rendez-vous, des démonstrations et des essais. En effet, le 4.0 est devenu un outil incontournable de l’industrie d’aujourd’hui. Avec iXworld, l’utilisateur bénéficie d’une palette de cartes permettant d’accroître sa performance et sa transparence. Une plateforme IoT, reposant sur un cloud, lui offre la posssibilité de digitaliser sa production en intégrant tout son parc de machines.
Quatre applications iX4.0 ont été développées : EquipmentApps, StatusApps, ConditionApps et JobApps. Grâce à ces outils, le client reçoit, en temps réel, sur son PC, sa tablette ou son téléphone, toutes les informations essentielles. Il lui est ainsi possible de gérer en amont la production, la maintenance, ainsi que la rentabilité et de mettre en place des actions correctives immédiates.
Concrètement, iX4.0 surveille la production et envoie des messages en cas d’anomalies. Un exemple de performance avec la gestion des courbes de température de la machine. Dès qu’une plage stable est atteinte, iX4.0 en est informé et la production peut alors démarrer. On réduit ainsi les durées de préchauffage et la consommation d’énergie. Chaque tâche peut être analysée en terme de controlling avec une étude de coûts. Diagnostic à distance et téléservice sont possibles. Bien entendu, en toute sécurité, puisque les données sont cryptées. Démonstration chez Index France… prochainement !
EQUIP PROD • N°126 Mars/Avril 2021