Le magazine technique des équipements de production industrielle

Tour vertical pick-up VL 8 : automatisation et précision

EMAG

par Equip'Prod

Dans le cadre du salon AMB 2016, Emag a présenté le tour vertical pick-up VL 8, offrant les avantages de sa série VL pour les composants de grande taille. L’automatisation intégrée dans le centre de tournage permet des process rapides, tandis que le bâti stable de la machine assure la plus haute qualité de tournage et de fraisage.

Emag - photo 1Avec la machine de tournage verticale pick-up VL 8, Emag combine les avantages de la gamme VL à ceux d’une machine spécifique aux composants de grande taille. Des process de tournage et de fraisage sont réalisés au cours d’une séquence de production complète. L’automatisation intégrée dans les machines de tournage assure des process d’usinage particulièrement rapides. Le concept vertical apporte également une grande sécurité process, les copeaux générés durant le tournage CNC étant librement  évacués par gravité.

Automatisation par broche pick-up et précision embarquée

La broche pick-up de la machine de tournage prélève les pièces sur la bande de transport latérale et les transfère vers la zone de travail – les déplacements effectués sont courts et génèrent de temps copeaux à copeaux également courts. Le process d’enlèvement de copeaux réalisé sur le composant est flexible et peut être planifié avec un grand nombre d’outils. De plus, la possibilité d’enchaînement de deux machines de tournage avec un retourneur existe, permettant par exemple d’usiner les premier et deuxième côtés d’un composant en un seul passage machine.

D’autres détails de la machine de tournage ont pour caractéristique d’assurer une très grande précision d’usinage. Exemple au niveau de la broche : des écartements paliers courts, des roulements à contact oblique en disposition Tandem-O-Tandem et un palier de support à l’extrémité de la broche avec compensation de longueur génèrent une construction machine rigide. Par ailleurs, l’intégration d’un process de mesure dans la séquence d’usinage est possible. Monté en dehors de la zone de travail de la machine de tournage, le palpeur mesure la pièce encore bridée. Les éventuelles données de correction sont directement saisies dans la CNC puis appliquées durant le process de production.

N° 81 Octobre 2016