Le magazine technique des équipements de production industrielle

Tour numérique de 38MM, poupée fixe ou mobile ? Ou les deux ?

STAR MACHINE TOOL

par Equip'Prod

Star - photo 1   Au départ, quand on parle de poupée mobile, on pense au décolletage de petits diamètres voire à l’horlogerie, mais depuis de nombreuses années les poupées mobiles ont tendance à évoluer vers des diamètres de barres de plus en plus gros. Par exemple, les premières poupées mobiles de passage 32mm chez Star Machine Tool datent déjà des années 1980…

Aujourd’hui, la tendance des fabricants de tours à poupées mobiles est de faire évoluer leurs machines de 32mm vers 38mm. Star Machine Tool avait pris de l’avance et commercialise une 38mm à 3 tourelles depuis 2010 : la Star ST-38. Cette machine est capable de passer des barres de 42mm et se révèle être innovante avec sa cinématique à trois tourelles, 3 axes Z et 4 axes Y. La contre broche possède son propre axe Y, lequel permet une prise de pièce avec un tournage excentré.Star - photo 2

Ensuite, est arrivée la Star SV-38 R en 2014. Cette machine est l’évolution de la SV-32 qui cumule un peigne et une tourelle coté canon sauf que viennent se rajouter 5 postes double axe B sur la tourelle et 8 postes motorisés indépendants en contre opération avec axe Y. De plus, cette machine peut travailler avec ou sans canon et peut également passer des barres de 42mm.

Aujourd’hui, Star Machine Tool vient étoffer la gamme avec, encore, une belle évolution : la SR-32 J grandit et devient la Star SR-38 Type B. On retrouve une cinématique sans tourelle, 3 peignes + un axe B avec 6 outils ER16 motorisés. « Nous imaginons déjà les usineurs dire que les peignes accumulent les copeaux contrairement aux tourelles et nous répondons facilement qu’une pompe haute pression avec des outils appropriés élimine les problèmes de copeaux accumulés », indiquet- on chez Star…

Star - photo 3Voici une cinématique intéressante : un peigne en U coté canon avec d’un côté les outils carrés, 4 outils tournants d’origine, 2 postes porte-outils (en haut) pouvant accueillir un polygoneur, un tourbillonneur ou autres porte-outils à la demande et de l’autre côté un axe B avec 6 outils en ER16, un col de cygne et deux outils carrés avec un axe X indépendant qui permet d’intégrer deux outils dans la matière en ébauche / finition simultané.

Cet axe X supplémentaire nécessite une bonne rigidité pour pouvoir ébaucher d’une manière stable et, justement, il n’est pas simplement guidé par des glissières à billes comme l’auraient fait la plupart des fabricants. « Star Machine Tool est le seul fabricant à faire des poupées mobiles avec des bâtis en ’’queues d’arondes’’ », assure- t-on chez le fabricant.Star - photo 4

Cette qualité de bâti, on la retrouve généralement sur des machines à poupée fixe. À ce titre, cette SR-38 Type B est conçue pour travailler comme une poupée fixe, sans canon avec un nouveau système de guidage de poupée.

De plus, comme une poupée fixe, un système hydraulique assure le serrage de la barre. En résumé, Star Machine Tool propose des machines capables de passer jusqu’à 42mm, pouvant travailler avec ou sans canon pour pièces longues ou courtes et particulièrement rigides grâce à un bâti en queue d’arondes, avec au choix trois tourelles, une tourelle et deux peignes ou trois peignes.

Star - photo 5

N° 75 avril 2016