Tornos lance trois grandes nouveautés au Simodec 2016
TORNOS
parSur le stand de Tornos, au Simodec (hall A, stand C27), les visiteurs découvriront la nouvelle MultiSwiss 6×16, la machine Swiss DT 13 ainsi que la machine Swiss GT 26 avec axe B. Tornos sera également présent sur le stand « Associons nos compétences » avec la machines Swiss GT 13.
MultiSwiss 6×16 Un concept unique
Tornos présente une nouvelle machine MultiSwiss, la MultiSwiss 6×16, dotée d’une capacité de 16 mm. La machine MultiSwiss ne s’adresse pas uniquement aux clients traditionnels multibroches ; elle permet de mettre cette technologie au service de décolleteurs traditionnellement tournés vers des tours monobroches d’entrée ou de milieu de gamme. La machine MultiSwiss peut remplacer 4 à 7 machines monobroches tout en conservant des dimensions comparables à un seul tour monobroche avec son ravitailleur. La réduction de la surface au sol peut atteindre plus de 75 %.
Swiss DT 13 La porte d’entrée dans la gamme Tornos
Avec 5 axes linéaires et deux axes C, cette décolleteuse propose des déplacements pouvant aller jusqu’à 35 mm/min et sa cinématique en L. La vitesse de rotation des broches est de maximum 15 000 t/min. Il est à noter que la machine est équipée d’un nouveau motocanon synchrone permettant d’atteindre la vitesse maximale de broches, ce dernier améliorant la précision et l’état de surface des pièces usinées, tout en permettant également de gagner de précieuses secondes sur les pièces longues. La Swiss DT 13 propose une broche et une contre-broche de même puissance qui affichent des performances de premier ordre (4,0/8,7 kW) et jusqu’à 15 000 t/min. La Swiss DT 13 excelle aussi bien dans le laiton que dans les matériaux coriaces et difficiles à usiner. Elle est développée pour un passage de barres de 10 mm sans préparation et de 13 mm avec préparation.
Swiss GT 26 B L’usinage simplifié de pièces complexes
La nouvelle version du centre de tournage Swiss GT 26 comprend un axe B pour augmenter la flexibilité de la machine. La conception novatrice de l’axe B de Swiss GT 26 lui permet d’accueillir 2 x 4 broches rotatives avec une vitesse de broche de 9 000 tr/min maximum. Cette position d’outils menés à grande vitesse intègre un moteur de broche de 1 kW pour l’usinage de matériaux difficiles ou pour l’exécution des processus d’ébauche à haut rendement. En outre, la cinématique de la nouvelle Swiss GT 26 permet 2 x 4 positions d’outils avant fixes sur l’axe B. Cet axe garantit ainsi que, virtuellement, n’importe quel angle peut être indexé ou traité par les programmes CN. Le nouvel axe B permet également d’intégrer un dispositif de tourbillonage en plus des quatre positions fixes (une caractéristique unique faisant l’objet d’un brevet). Le dispositif de tourbillonage s’installe en lieu et place du quatrième perceur, permettant à la nouvelle Swiss GT 26 de répondre aux besoins de l’industrie médicale. Cette configuration inédite de tourbillonnage de filet offre un réglage d’angle hélicoïdal qui peut être contrôlé directement par la commande numérique, réduisant ainsi les temps de réglage.
N° 73 février 2016