Le magazine technique des équipements de production industrielle

Tongtai lance un nouveau centre de perçage taraudage plus rapide

TTGROUP

par Equip'Prod

Le centre vertical de perçage-taraudage Tongtai VTX fait partie des machines les plus dynamiques du marché avec ses déplacements à 60 m/min afin de répondre aux exigences d’un meilleur rendement pour ce type de machines.

La série de centres est équipée d’une structure en col de cygne avec guidage à rouleaux Hiwin HB pour un poids total d’environ 3 T, gage de rigidité et de stabilité, ce qui lui permet d’effectuer des accélérations de 1 G. La déformation des rouleaux étant moindre, comparée à celle des billes. La machine est dotée, en standard, d’une broche à entraînement direct BBT30 de 12 000 tr/min. L’entraînement direct sur le moteur évite les transferts de chaleur, maintient une grande précision – notamment en taraudage –, réduit les vibrations et nécessite peu de maintenance. La durée de vie des outils est également plus longue grâce au BBT30 et à son système d’attachement cône/face qui rend l’outil plus stable, notamment aux grandes vitesses de rotation. 

Deux versions cohabitent

La première, la version VTX, possède un changeur d’outils type tambour (16 ou 21 outils) qui se déplace avec la broche – ce qui est classique pour les centres de perçage-taraudage. Quant à la seconde, la version VTX-A, elle est dotée d’un changeur d’outils plus classique de vingt outils (à bras). Ces machines peuvent être équipées de commandes numériques Fanuc 0i mais aussi de la Siemens 828D sur laquelle le conversationnel « Shopmill » est fourni en série.

Les guidages linéaires et les vis à billes du VTX possèdent un système de lubrification efficace. La fréquence réduite d’injection de lubrifiant rend le système économe. Par ailleurs, la conception des guidages des axes X/Y/Z permet l’évacuation du lubrifiant vers le centre du banc de la machine. Enfin, le séparateur huile/eau empêche le lubrifiant de pénétrer dans le bac du liquide d’arrosage, prolongeant ainsi la durée de vie du liquide d’arrosage. 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021