Le magazine technique des équipements de production industrielle

Tongtai lance trois nouvelles machines pour l’usinage de pièces de petites dimensions

TTGROUP FRANCE

par Equip'Prod

Initialement prévues en avant-premières françaises sur le salon global industrie paris 2020 par la filiale française du constructeur taïwanais, ces trois nouvelles machines Tongtai sont destinées à l’usinage de pièces de petites dimensions.

>> La série VTX répond particulièrement aux besoins des productions à grand rendement

Développé en 2016, le VTX-7A est équipé d’une structure en col de cygne avec guidage à rouleaux HIWIN HB pour un poids total de 3150 kg, assurant plus de rigidité et de stabilité afin d’effectuer des accélérations de 1g. La machine est dotée, en standard, d’une broche à entraînement direct BBT30 de 12000 tr/mn. L’entraînement direct sur le moteur évite les transferts de chaleur, maintient une grande précision, notamment en taraudage, réduit les vibrations et nécessite moins de maintenance.  

Un tour horizontal adapté aux productions automatisables

>> Tour horizontal HS-22

Le HS-22 est une machine compacte qui allie encombrement réduit au sol et performance. Disposant d’une large gamme de mandrins, ce tour peut être équipé d’un mandrin 8’’ 3 mors avec une capacité en barre de diamètre 44 mm (en standard 26 mm, 6000 tr/mn). La machine est équipée d’une broche de 4800 tr/mn d’une puissance de 11/15 kW, pouvant aller jusqu’à 109 N.m ; d’une tourelle avec fraisage 12 postes VDI40. La vitesse maximale des outils tournants est de 6000 tr/mn, la puissance max est de 5.5/3.7 kW.

Lors du salon Global Industrie, il était prévu d’équiper le tour exposé d’un système de chargement /déchargement automatique avec un carrousel de 14 postes placé sur le côté – permettant à l’opérateur d’accéder facilement à la machine. La conception de la machine permet de réduire le temps de changement des pièces à 4,8 secondes, et de diminuer ainsi le temps de cycle. En outre, le tour fait preuve d’une grande accessibilité. L’accès aisé à la broche ou à la tourelle rend les manipulations plus confortables. La large ouverture de porte facilite l’utilisation et l’entretien de la machine et l’encombrement minimal de la machine au sol facilite l’agencement en ligne de production.

Le VU-5, un centre d’usinage ultrasonique

>> Perçage de petits trous

Le VU-5 est l’une des rares machines du marché équipée de la technologie « ultrasonique », qui s’applique à toutes les matières très dures ou très cassantes, difficiles à usiner avec des moyens « classiques ». La technologie de contrôle par ultrasons assure la stabilité de l’usinage à long terme. Parmi les applications possibles, citons le secteur automobile pour l’étanchéité des valves, les moules et matrices, ainsi que l’aéronautique pour la finition de surfaces, la céramique de précision en ébauche et en finition et également le secteur du verre pour les opérations de perçage, de polissage et de chanfreinage.

Le principe consiste à faire vibrer un outil verticalement à très haute fréquence, et ce combiné avec une grande vitesse de rotation. L’outil utilisé est recouvert d’abrasif diamant. Cette combinaison provoque des impacts très courts sur la matière et à très haute vitesse. Ce qui réduit drastiquement les efforts de coupe. On constate des efforts de coupe diminués de 30 à 300 %, selon les matières.

Le VU-5 est un centre vertical intégrant un système piézoélectrique permettant de générer des vibrations de 15 à 45 Kz. L’arrosage au centre de la broche est disponible pour l’évacuation des copeaux afin de réduire l’usure de l’outil, causée par l’élévation de la température et la résistance de la coupe. La rugosité obtenue pour l’usinage de métaux est de 0,2 µm. Ce qui réduit considérablement les temps de process de polissage et améliore l’état de surface final. 

EQUIPPROD • N°117 Avril 2020