Technologie SMOOTH, une avancée remarq uable et remarquée
YAMAZAKI MAZAK
parYamazaki Mazak est en train de révolutionner le monde de la CNC et fait un pas de géant en termes de contrôle et de performances des machines-outils à commande numérique avec le lancement sur le marché de sa dernière innovation, la technologie SMOOTH. Présentée sur le stand Mazak lors du salon Industrie Lyon en avril dernier, celle-ci fait déjà beaucoup parler d’elle.
La technologie SMOOTH comprend la nouvelle commande CNC MAZATROL SMOOTHX, une nouvelle architecture électronique de la machine, de nouveaux servo-drives ainsi que de nouveaux servo-moteurs. Tous ces éléments garantissent une plus grande facilité d’utilisation, un usinage plus rapide et une meilleure intégration et connectivité de la commande numérique aux logiciels de gestion de production. Une véritable percée a pu ainsi être accomplie dans la commande de la CNC grâce à son pilotage intuitif similaire à l’utilisation de smartphones ou de tablettes.
Productive
Grâce à l’introduction de la nouvelle interface « Quick MAZATROL », le temps de programmation est considérablement réduit (d’environ 38%) comparé à la génération précédente. En outre, la nouvelle « fonction de soutien 3D » permet l’importation directe de données CAO 3D dans la CNC « SMOOTH », ce qui supprime les éventuelles erreurs d’entrée de données et accélère nettement la programmation.
Autre nouveauté, l’interface « Quick EIA » comprend une fonction permettant l’affichage rapide des trajectoires d’outil et une fonction d’analyse permettant de déterminer les erreurs du programme qui pourraient provoquer des erreurs d’usinage. De plus, la vitesse de traitement de bloc de programmes de petits incréments est quatre fois supérieure.
Connectée
À l’heure de l’hyper connectivité, Mazak n’a rien laissé au hasard. Désormais, l’état de fonctionnement de la machine et les données de maintenance peuvent être gérés et analysés, de façon aisée par les responsables de production et de maintenance, et sont aussi disponibles sur des appareils mobiles tels que smartphones et tablette au moyen du Smooth Monitor Software. Différentes interfaces (EtherNet I/P, Profibus et CC-Link) permettent également la connexion flexible et rapide aux dispositifs périphériques comme les systèmes de chargement robotisé ou les systèmes de mesure.
Le protocole MTConnect (Open-Source sans licence) pour les réseaux de production est dorénavant pris en charge. De plus, l’accès et la gestion centralisés des données de production et de gestion du système sont possibles. Autre nouveauté : en cas d’erreur potentielle, l’information peut être envoyée directement par email aux personnes concernées.
Facile d’utilisation
Tout a été pensé pour permettre une utilisation simple : le pupitre de commande, développé en collaboration avec le designer industriel de renommée mondiale Ken Okuyama, dispose désormais d’un nouvel écran tactile 19’’ conçu comme une interface utilisateur graphique (IUG) avec clavier intelligent pour une commande intuitive similaire à un smartphone ou une tablette. Par ailleurs, l’angle du pupitre de commande peut facilement se régler pour s’adapter à la taille et à la posture variables de l’opérateur.
De nouvelles fonctions clés
Quatre nouvelles fonctionnalités ont été conçues pour de meilleures performances machine :
La fonction MAZATROL Intelligent Pocket Milling (IPM) génère automatiquement la trajectoire d’outil pour garantir un angle constant d’engagement de l’outil, ce qui entraîne des conditions d’usinage optimisées même pour des matériaux difficiles à usiner.
La fonction Seamless Corner Control (SCC) est conçue pour réduire les temps de cycle et améliorer la qualité des surfaces usinées en réduisant les temps d’accélération/décélération ainsi que les vibrations de la machine normalement attribuées aux changements rapides de direction de l’axe.
La fonction Variable Acceleration Control (VAC) optimise l’accélération d’axe pour la combinaison de différents axes dans un bloc de programme individuel et réduit ainsi les temps de cycle. L’axe le plus lent n’est donc plus déterminant pour le déroulement du programme.
La fonction Smooth Machining Configuration (SMC) : la puissance d’usinage et ainsi les paramètres comme la précision, la vitesse et la qualité de surface peuvent être adaptés avec précision selon le type de pièce à usiner et l’usinage correspondant – par exemple : ébauche, demi-finition, finition et usinage 5 axes simultanés. Les paramètres importants peuvent être réglés facilement via les curseurs sur l’écran tactile, comme sur un égalisateur d’une stéréo.
Une révolution en marche
La nouvelle technologie SMOOTH est d’ores et déjà intégrée dans la gamme de machines INTEGREX et VARIAXIS, et sera peu à peu introduite en standard sur tous les modèles Mazak. Ainsi, toutes les nouvelles machines pourront bénéficier des nombreux avantages des dernières innovations en termes de productivité, connectivité, convivialité et ergonomie.
N°67 Juin 2015