Le magazine technique des équipements de production industrielle

SwissDeco 36TB, un tour de décolletage récompensé par le jury des Trophées de l’Innovation du Simodec

TORNOS

par Equip'Prod

Le fabricant suisse a obtenu le Trophée de l’Innovation du Simodec 2020, remis en février dernier (deux ans après, en raison de la crise sanitaire) dans la catégorie « Machine-Outil ». Ce trophée est venu récompenser le tour de décolletage Tornos SwissDeco 36TB. 

Lauréat du Trophée de l’Innovation du Simodec, le grand rendez-vous biennal des décolleteurs, le SwissDeco 36TB se définit comme un tour à poupée mobile de diamètre 36 mm (maximum). Celui-ci dispose de 9 axes linéaires, de 2 axes C, d’un axe B et d’un axe A en option. Avec 57 outils, dont 37 outils tournants, cette machine est capable d’assurer des opérations de fraisage et de tournage-fraisage en cinq axes simultanés. Son canon de guidage auto-réglable à 3 positions lui confère la précision d’un tour à poupée fixe, avec des économies substantielles de matière. Le couple de 57 Nm délivré par sa broche et sa vitesse de rotation de 10 000 tr/min lui permettent des performances et une précision du meilleur niveau. L’indexation de sa tourelle 12 positions se fait en 0,2 seconde. L’interface homme/ machine (HMI) est également à signaler pour son design et sa connectivité au monde 4.0.

Une machine capable de supporter des charges élevées en usinage

>> SwissDECO TB – vue de haut

Le SwissDeco 36TB repose sur la même structure que celle de toute la gamme : une base en fonte ultra rigide, équipée d’éléments de guidage permettant d’exploiter le potentiel de la machine et des broches de grande puissance. Le résultat de la combinaison de ces éléments est une machine capable de supporter des charges élevées en usinage, même sur les matériaux les plus coriaces. « Lors de la phase de conception de SwissDeco, nous avons voulu créer une machine sans compromis », révélait il y a deux ans Philippe Charles, responsable produit Swiss-type chez Tornos.

>> SwissDECO TB Axes

Et de poursuivre : « aujourd’hui, une machine Swiss GT possède également un axe B et dispose d’un nombre d’outils certes inférieur, mais tout de même impressionnant. Dès lors, il fallait différencier SwissDeco ». La première distinction notable est probablement le diamètre d’usinage de 36 mm, puis la structure de la machine, laquelle est particulièrement rigide. Si l’utilisateur opte pour la broche de 36 mm, le couple de 53 Nm est simplement titanesque ; même les broches de 25,4 mm de diamètre déploient 27 Nm de couple.

Un système innovant de changement rapide et un frein hydraulique

En option, la tourelle et les autres systèmes d’outils peuvent se voir adjoindre un système de changement rapide. Une seule vis suffit à débloquer la tête de l’outil. Ce système est compatible avec les unités de préréglage afin d’effectuer les réglages en dehors de la machine. Les changements s’effectuent en quelques secondes et la construction garantit d’excellentes concentricités et répétabilités. Le système prend en charge les outils fixes, ainsi que les outils entraînés pour un maximum de flexibilité. Il permet de réaliser des changements de mises en train ultra rapidement et ce malgré l’importante dotation d’outils du SwissDeco.

Afin de garantir la qualité de l’usinage en toutes circonstances, le SwissDeco inaugure pour la première fois sur une machine de décolletage un frein hydraulique de précision. Ce dernier agit par déformation de la matière et permet de bloquer très précisément la barre en position et donc de soulager les roulements et le corps de la broche en cas d’usinage 4 et 5 axes. La qualité de l’état de surface est elle aussi grandement améliorée ; la barre est maintenue en position et ceci permet d’envisager des usinages jusqu’ici inatteignables sur un tour ou une décolleteuse. 

EQUIP PROD • N°133 Février 2022