SW France veut révolutionner l’usinage des gigas-pièces avec la BA-Space 3-22
SW FRANCE
parLa transformation du marché automobile vers l’e-mobilité a conduit SW, le constructeur de machines-outils, à imaginer de nouveaux concepts de machines dédiées à l’usinage de pièces de très grandes dimensions. Grandes pièces, grands défis : après la BA-Space3 monobroche, disponible depuis 2021, SW va plus loin dans la recherche de performance et annonce, pour fin 2024, la BA-space3-22 équipée de deux broches complètement indépendantes.
Afin de répondre aux multiples problématiques du secteur, comme la vitesse d’usinage permettant de tenir les cadences pour des grandes pièces, SW avait déjà innové en 2021 avec la BA-Space3. Ce centre d’usinage combine des cadences élevées avec l’espace nécessaire pour les grandes pièces moulées ; un nouveau concept de machine misant sur une broche articulée et sur un seul axe Q qui permet de tourner la pièce à 180° et de l’incliner jusqu’à 16°. La BA-Space3 est équipée d’une table inclinée pour orienter la pièce et d’une seule tête de broche dotée d’un 4e axe afin d’usiner à des endroits qui nécessiteraient une rotation de la pièce.
Cependant, actuellement, il n’existe pratiquement pas de machines multibroches sur le marché pour les grandes pièces moulées. C’est pourquoi SW a annoncé la BA-Space3-22 ; celle-ci introduit la bi-broche dans la gamme Space pour réduire encore davantage le temps de cycle.
Une nouvelle machine SW BA-space3-22 qui mise
sur la multibroche
La BA-Space3-22 est équipée de deux broches totalement indépendantes, avec têtes rotatives et magasins d’outils indépendants. « Une particularité par rapport à nos autres machines multibroches : les deux broches fonctionnent de manière totalement indépendante, explique Michael Kreuzberger. Nous utilisons deux unités autonomes à trois axes afin de permettre une flexibilité maximale pour différents composants ».
Pour les pièces de taille moyenne, les deux broches peuvent usiner chacune une pièce en parallèle. En revanche, pour les pièces de grande taille, une seule pouvant être placée dans la machine, les deux broches usinent simultanément deux zones distinctes de la même pièce et changent d’outil indépendamment l’une de l’autre. Le chargement en temps masqué via un support pivotant double réduit encore le temps de cycle. Ainsi, il est possible d’usiner des giga-pièces, comme par exemple le dessous de caisse arrière d’une Tesla, en seulement 1,5 min, soit presque deux fois plus vite qu’avec des machines à une seule broche.
L’automatisation au service de la sécurité et
de la productivité
Bien entendu, il ne s’agit pas de réaliser manuellement ces gigas-pièces. La gamme space3 peut être automatisée pour le chargement/déchargement des pièces avec un robot 6 ou 7 axes monté sur rails au sol. Dans un contexte de temps de cycles longs, le robot alimente plusieurs machines afin de privilégier le travail en temps masqué.
SW France annonce que la BA-Space3-22 est disponible à la vente dès maintenant, pour une mise à disposition des machines fin 2024. Elle sera à la disposition des clients pour des tests d’usinage, dans les locaux de SW France, à partir de juin prochain. « Avec le développement rapide de l’e-mobilité, le giga-casting va encore gagner en importance dans les années à venir, résume Michael Kreuzberger. D’autres constructeurs automobiles étudient également les avantages et les inconvénients de l’utilisation de pièces coulées à grande échelle. Les fabricants asiatiques d’équipements d’origine (OEM), en particulier, misent déjà beaucoup sur le giga-casting et l’installent avec succès. Nous voulons apporter notre contribution pour que les avantages de ce procédé l’emportent et que les défis puissent également être relevés dans le domaine de l’usinage ».
Cliquez ici pour visionner la vidéo
EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024