Surface Génération accélère son activité avec des centres CNC Haas
HAAS AUTOMATION / SURFACE GENERATION
parLa société britannique Surface Generation conçoit et fabrique des solutions sophistiquées de chauffage/ refroidissement destinées au secteur de la production de pièces composites. Les machines innovantes de l’entreprise, utilisées par une clientèle de premier ordre opérant dans les industries de l’aéronautique, de l’automobile et de l’électronique grand public, sont constituées de composants de précision réalisés à l’aide de trois centres d’usinage CNC Haas série VF.
Employant une trentaine de personnes dans le comté de Leicestershire, Surface Generation a mis au point la technologie brevetée PtFS (Production to Functional Specification) qui permet aux fabricants des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de l’électronique grand public de réaliser des améliorations sensibles en termes de coût, de qualité et de livraison pour leurs pièces moulées de précision. « La plupart des pièces composites sont ’’cuites’’, à savoir thermodurcies en autoclave, explique M. Halford, dirigeant de la société. Il s’agit d’un procédé isotherme où la température à laquelle la pièce est exposée est constante. Pour réaliser des pièces présentant diverses épaisseurs transversales, comme une pièce constituée de plusieurs matériaux, l’autoclave ne convient pas, car les différentes surfaces de la pièce doivent être chauffées à différentes températures et refroidies à différentes vitesses. »
Un succès lié au savoir-faire et aux investissements de l’entreprise
La société Surface Generation s’est rapidement forgée une réputation dans le DOSSIER COMPOSITES domaine des solutions d’ingénierie à partir du jour où un client s’est retrouvé dans l’impasse, tel que l’explique M. Halford, parce qu’aucun autre procédé ne semblait fonctionner. Les « pièces de torture » comme il désigne les projets difficiles, représentent aujourd’hui son lot quotidien. « Il s’agit de composants qui, selon un consensus général, sont ’’infabricables’’ ». Le succès de Surface Generation tient aussi en partie à de sérieux investissements, comme les toutes dernières technologies CAE, dont SolidWorks et PowerMill. La société a également acquis trois centres d’usinage à broche verticale CNC Haas série VF, conçus et fabriqués aux États-Unis, auprès du distributeur britannique Haas Automation UK, Ltd. Le centre VF-3, équipé de la technologie WIPS (système de palpage intuitif sans fil) a été le premier à intégrer l’atelier en 2012, suivi par un centre à grande vitesse Haas VF-2SS, il y a environ 18 mois et, plus récemment, par une unité Haas VF-4. « Auparavant, nous sous-traitions les pièces à différents ateliers, ce qui ne nous conférait ni le contrôle, ni la qualité ou la flexibilité nécessaires, poursuit M. Halford. Mais tous ces inconvénients se sont immédiatement évanouis avec l’arrivée du VF-3. Nous avions au départ étudié deux ou trois autres marques de machines-outils CNC, mais avons finalement été séduits par celles que Haas proposait. De plus, Haas UK possède une équipe d’assistance et d’ingénierie extrêmement compétente, ce qui nous a confortés dans notre choix ».
Surface Generation a opté pour le Haas VF-3 parce qu’il s’agissait du plus petit modèle de centre d’usinage à broche verticale Haas disponible pour cette taille d’embase spécifique, choisie par M. Halford du fait qu’elle constituait un bon indicateur de rigidité selon lui. « Nous coupons majoritairement des métaux durs et le VF-3 excelle dans cet exercice. De plus, avantage non négligeable, pratiquement tout le monde est capable de maîtriser une machine Haas en l’espace de quelques jours de formation ». Outre les journées de travail normales, Surface Generation fait aussi tourner ses machines Haas la nuit et les week-ends. Les différentes pièces sont généralement réalisées à partir d’acier, mais également à partir d’autres matériaux comme l’Invar et le titane. « Nos machines Haas sont très fiables. Nous pouvons les laisser tourner du vendredi soir au dimanche sans problème. C’est grâce à cela que nous avons pu accélérer notre activité. »
N° 77 Mai 2016