Sur l’EMO, deux tours-fraiseurs multifonctions pour passer au niveau supérieur de l’usinage
WFL
parSur l’EMO, WFL Millturn Technologies a présenté deux tours-fraiseurs multifonctions : le M50 Millturn / 3 000 mm et le M80X Millturn / 4 500 mm. Les visiteurs ont pu découvrir le M80X en action avec l’usinage d’une pièce complexe et les opérations de mesure. Ces deux machines présentent un nouveau design et sont équipées de la nouvelle commande numérique Sinumerik One de Siemens. Autre point fort de l’événement : un robot mobile installé sur un véhicule à guidage automatique (AGV).
Le Millturn M80X, avec une longueur d’usinage de 4500 mm et un diamètre de tournage de 1000 mm, est équipé d’un dispositif de rectification et d’une barre d’alésage Silent ToolsTM afin d’amortir les vibrations. Les visiteurs ont pu constater les possibilités de la machine grâce à une démonstration en direct de l’usinage d’un arbre d’engrenage mesurant 800 mm de diamètre et 1 824 mm de long. Au cours de la démonstration, des dents d’engrenage seront produites à l’aide des cycles WFL FLANX. Sur le Millturn M50 / 3 000 mm, WFL a fait sur le salon une démonstration en direct de l’usinage d’un arbre de production pour le secteur de l’énergie, ainsi que de pales de turbine. La pièce de démonstration a un diamètre de 600 mm et une longueur de 2 355 mm.
Le nouveau système de commande de la machine est d’une modernité et d’une convivialité impressionnantes. L’automate SI-MATIC S7-1500F intégré permet des temps de cycle jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de son prédécesseur. Doté d’une série de fonctions technologiques innovantes, Sinumerik ONE optimise la vitesse d’usinage, la précision des contours et la qualité de l’usinage. Cette nouvelle commande numérique rend les machines- outils plus productives et donc plus rapides, plus flexibles et plus efficaces.
Automatisation des robots mobiles
Quant à la démonstration d’un robot mobile installé sur un véhicule à guidage automatique (AGV), il s’agit d’une petite révolution chargée de montrer comment l’on peut automatiser intégralement les étapes avant l’usinage et à la fin avec la récupération de la pièce.
L’utilisation d’un logiciel intelligent en combinaison avec les solutions d’automatisation appropriées permet non seulement de charger et de décharger les pièces, mais aussi d’approvisionner les centres d’usinage de manière entièrement automatique avec des outils et des dispositifs de serrage. En tant que partenaire innovant de WFL en matière d’automatisation, FRAI présente à l’occasion de cet événement son système mobile, qui répond à cette tendance. Ce concept peut faire l’objet de plusieurs phases d’extension, ce qui le rend aussi évolutif que possible.
Des performances accrues grâce à des outils intelligents
L’intégration de capteurs intelligents permet de consulter de nombreuses informations sur tablette ou PC. Les capteurs installés dans la barre d’alésage Silent Tools Plus fournissent des données sur la charge, la température, la déformation, etc. Les signaux sont transmis via Bluetooth afin que la machine puisse réagir de manière interactive à un événement déclencheur défini. Le processus peut être visualisé et documenté, ce qui le rend totalement transparent. En combinaison avec le système de surveillance des processus « iControl », l’opérateur bénéficie du niveau de protection le plus élevé pour la machine, la pièce à usiner et l’outil afin de garantir une production fiable et économique, en particulier dans la production de prototypes ou pour les lots de petite taille. Pour être compétitif, il est indispensable que la machine et les outils soient utilisés dans une démarche de productivité maximale et que le processus se déroule de manière stableet fiable.
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023