Sur le salon Global Industrie, place à l’automatisation !
HURCO
parÀ l’occasion du salon Global Industrie 2020 qui ouvrira ses portes à Paris-Nord Villepinte du 23 au 26 Juin 2020, le spécialiste américain des centres d’usinage exposera sur son stand plusieurs solutions d’automatisation. Objectif ? Répondre aux demandes croissantes des industriels pour de la petite et moyenne série.
À l’heure où l’on parle d’industrie 4.0 et de digitalisation des usines, on oublie bien souvent ces petites usines et ces ateliers produisant des pièces et des produits à la fois complexes et variés, lesquels sont souvent contraints de changer fréquemment d’outillages et de séries. Dans le but de répondre aux problématiques des usineurs, Hurco présentera sur son stand plusieurs solutions automatisées à la fois accessibles et simples d’utilisation.
Tout d’abord, le stand fera écho à une actualité récente du groupe américain liée au rachat de la société ProCobots, un intégrateur de robots collaboratifs permettant d’alimenter en pièces les centres d’usinage et les tours Hurco (sur le stand, le ProCobots alimentera un tour TM6). Le constructeur de machines s’est associé à ProCobots afin d’aider ses clients à répondre à leurs besoins en matière d’automatisation des ateliers de travail. « Trouver des opérateurs est le problème numéro un auquel sont confrontés nos clients » ; pour ce faire, la solution de ProCobots présentée sur le stand d’Hurco vise à libérer plus de temps aux opérateurs afin qu’ils puissent effectuer davantage de tâches à valeur ajoutée. L’équipement d’automatisation se charge des tâches redondantes sur les machines.
C’est ce que confirme Philippe Chevalier, directeur de Hurco France : « cette solution permet d’augmenter le temps de broche en dehors des heures de présence des opérateurs, d’effectuer différentes opérations d’usinage grâce à un robot facile à programmer et d’avoir un faible temps de réglage permettant de mieux s’adapter aux petites et moyennes séries. L’autre avantage réside dans ce que ce type de système automatisé peut apporter au quotidien dans les activités des techniciens et des opérateurs : les robots permettent aux opérateurs de monter en compétence tout en s’affranchissant des tâches pénibles. »
Des solutions automatisées à la fois simples et performantes
Dans la même logique, Hurco a également mis en place un partenariat avec un fabricant de cellules robotisées, BMO Automation. Cette société néerlandaise a mis au point une cellule de chargement de centres d’usinage à partir d’un robot polyarticulé et des tiroirs de différents gabarits permettant de changer les outillages dans les machines en automatique. « Cette entreprise technologique a développé une interface homme-machine très performante et que l’on présentera aux visiteurs du salon ».
Au total, le stand de Hurco abritera trois machines : un tour TM6 équipé d’une cellule robotisée ProCobots, un centre d’usinage VM42 H SRTi composé d’une table intégrant un axe rotatif C plateau de diamètre 600 mm associé à une électro-broche 18 000 tr/min 35 KW, pivotant autour de l’axe B. Enfin, sera exposé sur le stand un centre d’usinage VMX42-Di doté d’une nouvelle version de broche en ligne Big-Plus et sur lequel des démonstrations permettront de mettre en lumière les améliorations en matière d’état de surface grâce au changement de type d’attachement.
■ Rendez-vous sur le stand 5M156 (hall 5)
EQUIP’PROD • N° 115 février 2020