Sur Global Industrie, Citizen veut montrer son évolution vers le 4.0
HESTIKA FRANCE
parLa filiale du spécialiste japonais du tournage de précision participera au prochain salon Global Industrie Paris, événement au cours duquel les visiteurs pourront découvrir (notamment) l’ouverture du groupe Citizen à l’industrie 4.0 à travers la troisième génération du tour à poupée mobile Citizen Cincom L20 en avant-première française, le L3-20 B5.
Depuis début 2022, après une année de développement en R&D, Citizen a ouvert les portes d’accès aux informations CN, jusqu’à présent cryptées, et développé un logiciel capable de récupérer les données de quelque quarante machines avec une seule licence, soit une solution particulièrement économique. Le but est de récupérer et d’exploiter des données, d’identifier les pertes de temps en production et d’apporter des méthodes de correction.
Concrètement, le logiciel est installé sur un ordinateur connecté aux machines en réseau (filaire ou wifi). Les informations sont automatiquement traduites en format standard OPC-UA ou MT Connect. Simple à utiliser, cette solution est évolutive car on peut aller plus loin avec des tableaux d’analyses. Pour ce faire, sur le marché français, Hestika France a identifié des partenaires fiables, à même de traiter les données en fonction des besoins de chaque client et de les aider à analyser ces données.
Première française : le tour à poupée mobile Citizen Cincom L3-20 B5
Le tour L20 est dédié à l’usinage de petites pièces, jusqu’à 25 mm de diamètre, simples ou complexes, en moyennes à grandes séries. Depuis environ quatre ans, comme les autres machines de la gamme Citizen Cincom, le tour L20 bénéficie de la technologie LFV pour la fragmentation des copeaux et affiche un profil hybride, avec ou sans canon rotatif.
La troisième génération du tour L20 apporte des innovations très attendues par les industriels. Citons, en premier lieu, l’usinage en 5 axes simultanés. Puis la nouvelle CN (Commande Numérique) Mitsubishi Meldas 800 avec un grand écran tactile, comme sur les dernières générations de machines telles que les tours D25 et M5-32. Enfin, la L20 nouvelle génération affiche un nouveau design et répond aux besoins en termes d’ergonomie des régleurs, qu’il s’agisse de la porte très élargie qui offre un accès plus important, d’une plus grande zone de travail et de l’ajout d’une porte arrière qui facilite l’accessibilité.
Citizen Miyano ANX-42, un centre de tournage-fraisage haute vitesse à poupée fixe
Le centre de tournage-fraisage bi-broche bi-tourelle Citizen-Miyano ANX42 affiche haute vitesse, faible encombrement au sol (machine compacte de 2 650 mm de largeur) et facilité de programmation. Notamment avec le nouveau pupitre Citizen Fanuc et le grand écran tactile 15 pouces. ANX42 s’adresse aux pièces complexes dans leur usinage (matériaux difficiles avec beaucoup d’enlèvement de copeaux ou pièces de formes complexes) pour les entreprises de sous-traitance, les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.
Ce tour frôle les temps de cycle d’un tour à poupée mobile en 32-38 mm de diamètre. D’ailleurs, l’ANX42 est la première machine de la gamme Citizen-Miyano dotée de la technologie brevetée LFV qui évite tout risque d’enchevêtrement des copeaux. Elle est configurée avec deux broches, deux tourelles et deux axes Y. Les vitesses d’avance rapide ont été augmentées grâce à l’adoption de guides linéaires pour tous les axes. Les broches sont équipées d’électro-broches qui réduisent les temps d’accélération/de freinage et améliorent le temps de réponse. Passage, puissance et vitesse sont identiques sur les deux broches.
EQUIP PROD • N°134 Mars 2022