Sur Global Industrie 2023, Mazak exposera de nombreuses solutions pour accompagner les industriels dans leurs défis d’usinage
YAMAZAKI MAZAK
parÀ l’occasion de la prochaine édition du salon Global Industrie 2023 qui se déroulera à Lyon Eurexpo du 7 au 10 mars prochain, le leader japonais de la machine-outil exposera sur son stand ses machines et solutions d’usinage. Parmi les grandes nouveautés très attendues par les acteurs industriels, le nouvel Integrex i-100H S, le centre d’usinage vertical VCN-600 ou encore la machine 5 axes CV5-500, sans oublier la gamme de tours, de machines laser et l’incontournable Mazatrol SmoothAi.
Comme chaque année, Mazak fait son show sur le grand événement industriel français (et à dimension européenne). Présentée à l’occasion de cette nouvelle édition lyonnaise de Global Industrie, la nouvelle machine multitâche Integrex i-100H S combine à la fois le fraisage et le tournage. Ce nouveau centre d’usinage sera ainsi exposé aux nombreux visiteurs du salon sur le stand 3G115 du fabricant nippon. « Cette machine offre une performance mécanique améliorée ainsi qu’une architecture machine spécialement conçue pour une intégration facile de l’automatisation », indique-t-on chez Mazak France.
De son côté, le VCN-600, qualifié de « référence pour les centres d’usinage verticaux haute performance », sera également présenté sur le stand. Celui-ci a tout particulièrement été conçu pour intégrer facilement l’automatisation, en proposant des options telles qu’une porte automatique frontale ou latérale, une interface robot ou une préparation pour dispositifs de serrage hydrauliques et pneumatiques.
Dans la catégorie des machines 5 axes, deux modèles à succès seront exposés sur l’édition lyonnaise. D’une part, le CV5-500, « une solution ultra compacte et au prix très attractif », et d’autre part le Variaxis C-600 ; cette dernière machine dispose d’une grande aire d’usinage et d’une structure particulièrement rigide.
Des nouveautés aussi dans le domaine du tournage
Autre nouveauté présentée sur le stand de Mazak, le dernier né des centres de tournage : il s’agit du QTE-200MY ; celui-ci est équipé de la nouvelle CN SmoothEz à écran tactile. Cette machine 4 axes se montre compacte et adaptée à l’usinage d’une grande variété de pièces. Aussi, grâce à sa broche à moteur intégral, une haute précision est conservée, y compris à grande vitesse.
Dans la catégorie des tours, sera également mis en avant le Quick Turn 250MY. Sur le salon, cette machine sera équipée d’une solution de chargement robotisé «plug and play» 100% Mazak. Baptisée TA-20, celle-ci offre une interface transparente et une mise en œuvre extrêmement rapide.
En mars prochain, la gamme laser représentée par l’Optiplex-3015 NEO sera quant à elle dévoilée en avant-première en France. Cette solution embarque la technologie « Beam Shaping » chargée de déterminer l’endroit où la densité de puissance du faisceau laser doit être concentrée.
Au total, « les utilisateurs de laser fibre pourront constater par eux-mêmes les performances de cette machine capable de découper à grande vitesse des matériaux d’épaisseurs fines et moyennes et même très réfléchissants comme le cuivre, le laiton et l’aluminium », précise-t-on chez Mazak France. Par ailleurs, toujours sur le stand, une zone entièrement consacrée à « Mazatrol SmoothAi » permettra aux utilisateurs d’assister à des présentations en live de la commande numérique de dernière génération… « l’occasion de la tester par vous- même ! Mazak sera heureux de vous présenter toutes ses nouveautés et de vous faire participer à des démonstrations d’usinage en live ».
>> Mazak exposera sur le salon Global Industrie 2023, au stand 3G115.
EQUIP PROD • N°141 Février 2023