Soixante ans d’expérience et de technologie d’usinage au salon Global Industrie 2023
SORALUCE
parL’entreprise spécialisée dans la fabrication de solutions de fraisage, d’alésage, multitâches et automatisées sera de nouveau présente au prochain salon Global Industrie qui se tiendra du 7 au 10 mars prochain à Eurexpo Lyon. Elle y présentera sa fraiseuse à banc fixe – TA-A 35 – qui sera exposée sur place avec des démonstrations en direct, ainsi que des solutions d’amortissement intelligentes sur site.
Soraluce, qui a fêté l’année dernière son soixantième anniversaire, est de retour à Lyon. À cette occasion, elle y exposera son modèle TA-A 35, une fraiseuse de grande capacité d’enlèvement de copeaux. Celle-ci présente notamment comme avantages d’offrir un grand volume de travail, une puissance et un couple élevés, sa capacité de coupe lui permettant d’exécuter des perçages profonds et une ergonomie la rendant accessible par l’avant et par l’arrière.
Cette machine possède une course longitudinale de 3 500 mm, une course verticale de 1 250 mm et une course transversale de 1 200 mm. Elle est équipée d’une table de 3 700 x 1 000 mm de surface et dispose d’une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 9 250 kg. Elle possède également une puissance moteur broche 28 kW | 479 Nm et est équipée d’une tête bi-rotative automatique de 2,5º x 2,5º à 4000 tr/min, garantie d’une précision supérieure.
Enfin, celle-ci est munie d’un magasin d’outils à 40 emplacements avec un bras changeur d’outils horizontal-vertical. Ce dispositif motorisé de changement d’outil, piloté par un servomoteur électronique commandé par CNC permet de réduire le temps de changement d’outil, l’outil pouvant être chargé sans arrêter la machine
Des solutions d’amortissement intelligentes
Le fabricant a conçu divers systèmes permettant d’éliminer le broutage, augmentant ainsi la capacité de coupe de l’équipement et l’efficacité des processus d’usinage. Soraluce présentera d’une part son célèbre système d’amortissement actif, DAS, le système intelligent qui supervise le processus d’usinage et sélectionne la meilleure alternative technologique pour éliminer le broutage. Dotée d’une interface très simple, cette solution permet de contrôler l’évolution du process en fournissant des informations complètes sur le broutage, le niveau de vibration et les technologies utilisées pour le supprimer. Ces données concernent par exemple l’amortissement actif du bélier, le réglage de la vitesse optimale de la broche de l’outil et l’oscillation harmonique de la vitesse de la broche. « Ce système permet d’augmenter la productivité jusqu’à 300%, de maintenir une capacité de coupe de 100% sur l’ensemble du volume de travail de la machine, de réduire les temps d’usinage jusqu’à 45%, d’améliorer la qualité de surface des pièces usinées, d’augmenter la durée de vie d’outils et la précision à long terme de la machine en réduisant l’usure des composants internes », détaille Ernesto Ruiz, directeur commercial France chez Soraluce.
L’entreprise présentera d’autre part le système DWS (Dynamic Workpiece Stabilizer), un dispositif d’amortissement actif qui élimine le broutage habituellement généré lors de l’usinage de pièces flexibles. Breveté, ce système a remporté le prix du concours International Quality Innovation of the Year 2020. Il entend répondre aux problèmes liés à l’usinage de pièces flexibles. L’un de ses principaux avantages est un meilleur état de surface dans les zones où la pièce est plus flexible et la possibilité d’augmenter la productivité grâce à des passes en profondeur sans problème de vibration. « Sa convivialité, son adaptabilité à différentes pièces et sa portabilité sont quelques-uns des autres avantages de l’appareil », s’enthousiasme-t-on dans l’entreprise.
EQUIP PROD • N°141 Février 2023