S’adapter continuellement aux exigences du marché avec la gamme HSI
HURCO
parDans le cadre de la miniaturisation des dispositifs et des sous-ensembles de pièces, les exigences en matière d’intervalle de tolérance, de précision mécanique, d’états de surface et de finesse des parois, notamment pour les antennes satellite, nécessitent que les centres d’usinage soient équipés de broche à vitesse de rotation très élevée. De plus, les outils coupants, les substrats et leurs revêtements permettent d’augmenter la vitesse de coupe sans aucune perte en qualité. C’est ainsi que l’entreprise Hurco a choisi de dédoubler sa gamme 3 et 5 axes VMX afin de lui offrir une déclinaison haute vitesse nommée HSI.
La série de machines VM d’Hurco se complète par trois modèles 3 axes – VM10 HSi, VM20 HSi et VM30 HSi – ainsi que par un modèle 5 axes destinés aux petits enlèvements de copeaux avec une électro-broche de 30 000 tr/min pour cône BT30 ou Big Plus. Le fabricant américain a d’ailleurs relevé un défi technologique de taille dans le domaine de l’aérospatial en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory, California Institute of Technology (qui est un Federally Funded Research Center de la Nasa), en réalisant une antenne à méta-surface produite sur le centre d’usinage Hurco VM10 HSi.
Ce prototype est une première mondiale puisque cette méta-surface est totalement métallique et donc spécialement dédiée aux applications spatiales. Cette antenne a été produite avec des fraises NS tools en alliage d’aluminium EN 7075 sur la VM10 HSi qui, par sa vitesse de rotation importante, sa précision de positionnement et sa répétabilité en a permis la fabrication, tout en respectant des contraintes dimensionnelles importantes. En effet, les dimensions inférieures au millimètre des plots elliptiques, les espaces inter-plots réduits, les tolérances imposées et les formes complexes composaient le défi technologique que le VM10 HSi a permis de relever avec succès (nous remercions Xavier Morvan de l’université de Rennes pour la précision de ces informations).
Répondre à des niveaux de précision de plus en plus élevés
Dans d’autres domaines, où le niveau de précision est de plus en plus élevé comme l’usinage de moules pour injection plastique ou l’outillage de presse, toutes les machines qu’Hurco préconise (VMX34 HSi, VMX30 HSi, VMX42 HSi et BX40) sont équipées d’électro-broches avec attachement HSK63 permettant d’atteindre des vitesses de rotation de 18 000 tr/min et une puissance de 35 kW. Les stratégies d’usinage sont par nature évolutives et ce type de machine permet l’utilisation de fraises de type grande avance. « Notre offre 5 axes s’est enrichie d’un petit centre d’usinage VM10U HSi pour le travail de petites pièces pouvant atteindre Ø 200 mm pour une hauteur maxi de 200 mm, avec une broche 30 000 tr/ min, précise-t-on chez Hurco.
Il vient compléter notre gamme de centres d’usinage grande vitesse, composée de la VMX30U HSi et VMX42U HSi ainsi que de la BX40Ui qui est une machine à double portique fixe ». Tous ces modèles sont équipés d’une broche 18 000 tr/min, 35 kW avec cône HSK63.
Par ailleurs, dans la gamme figurent des machines types VMX42 HSRTi et VMX60 HSRTi dont le grand intérêt technologique est d’être équipées d’une table croisée, incluant un plateau axe C, avec moteur couple. Ces machines SRTi sont équipées d’une électro-broche type HSK63 , 18 000 tr/min, pivotante autour de l’axe B, équipé lui-même d’un moteur couple. L’ensemble de la gamme HSi correspond à une évolution des besoins d’usinage de la clientèle, que ce soit dans le domaine de l’aérospatial, de l’aéronautique, du médical ou dans le domaine de l’industrie traditionnelle comme les outillages de presse et les moules destinés à la plasturgie.
N° 97 février / mars 2018