Répondre aux besoins croissants des industriels en matière de robotique
HURCO
parFace aux besoins grandissants des industriels dans les solutions robotiques, le constructeur de machines-outils Hurco a développé une offre de service dédiée à l’intégration de cellules robotisées.
«Si hier encore elles se montraient réticentes, les PME ont aujourd’hui bien compris les enjeux et les avantages de la robotique, y compris pour de la petite série », résume Jean-Philippe Lemarchand, responsable applications depuis 2008 chez Hurco. Ainsi, la possibilité de tourner en automatique durant la nuit et de résoudre les problèmes de recrutement en raison de la raréfaction des compétences en mécanique, sont les principaux arguments pour convaincre les industriels de s’équiper de cellules robotisées et automatisées.
Chez Hurco, cela fait deux ans déjà que l’équipe de Jean-Philippe Lemarchand propose une offre complète et orientée vers l’intégration de solutions robotiques adossées à un centre d’usinage. « Rien que cette année, nous avons finalisé quatre projets d’intégration de robots palettiseurs, dont deux dans une PME spécialisée dans l’aéronautique et déjà équipée d’une dizaine de machines Hurco. Dans un autre projet, nous avons organisé l’intégration d’un robot polyarticulé pour une société spécialisée dans la mécanique générale et l’optique. »
Un marché croissant qui repose aussi sur une commande simple d’utilisation
Cette multitude de projets va croissant en raison d’une offre dédiée ; « celle-ci va de l’écoute du client pour déterminer ses besoins en robotique à la mise en place d’une cellule robotisée avec la machine à l’aide d’un de nos intégrateurs avec qui nous établissons le protocole de communication machine-robot. Nous aidons même les clients qui le souhaitent à faire leurs premiers programmes de pièces et à mettre en place la mise en production ». Parallèlement, le succès de cet accompagnement en robotique repose également sur la programmation facile à partir de la commande conversationnelle et intuitive WinMAX d’Hurco. Une solution qui permet également de former très rapidement ses opérateurs.
EQUIP’PROD • N° 106 février 2019