Renishaw opte de nouveau pour une affûteuse CNC Anca
ANCA CNC MACHINES / RENISHAW
parImplanté à Miskin, au Royaume-Uni, le site de Renishaw a une nouvelle fois fait le choix de la technologie d’Anca. Voici un aperçu des « coulisses » de l’usine de production à la pointe de la technologie et des machines Anca acquises par ce spécialiste de la métrologie.
La société Renishaw possède plusieurs sites à travers le Royaume-Uni et a racheté à Bosch le site de Miskin en 2011. Cette usine, située près de Cardiff, est devenue le principal employeur de la région. Développant et produisant massivement des composants en métal, des assemblages électroniques et des machines de fabrication additives, la société a énormément investi dans son site de production. « Nous fabriquons des fraises, des fraises à rainurer, des forets pilotes, et d’autres outils de coupe conçus pour notre propre usage », détaille Darren Lingard, ingénieur de production chez Renishaw. Et d’ajouter à propos des machines d’Anca : « il s’agit de machines très fiables, très productives et très faciles d’utilisation. Elles sont flexibles, très simples à programmer et sont de plus très appréciées par les opérateurs ainsi que par l’équipe de maintenance. Les machines sont exclusivement utilisées pour nos propres produits ».
Le site possède désormais deux machines Anca. L’une est arrivée sur le site en 2016 afin d’augmenter la capacité de production et l’autre a été acquise il y a environ cinq ans ; elle est installée dans un atelier d’usinage situé à Stonehouse. Concernant l’installation récente de la machine Anca MX7 Linear, les opérateurs apprécient son unité de commande CNC, laquelle s’avère être simple d’utilisation. « La programmation est guidée par un menu intuitif avec beaucoup d’illustrations graphiques, ce qui la rend très conviviale », ajoute Darren Lingard.
Gains de coûts sur l’outil et adaptation aux besoins spécifiques de l’usine
La raison pour laquelle Renishaw produit ses propres outils est double. Tout d’abord, le coût qui était un gros problème ; « aujourd’hui, nous économisons probablement 40 à 50 % du coût de nos outils. Ensuite, nous sommes en mesure d’adapter les outils en interne à nos applications spécifiques : nous concevons des outils qui fonctionnent le mieux pour notre propre usine de fabrication et pour la production sans surveillance ». Quelques unes des machines d’usinage fonctionnent 24/24 et l’équipe n’a d’autres choix que de faire confiance aux outils montés dessus et devant répondre à des conditions exigeantes.
« S’il devait y avoir une troisième machine, ce serait certainement une autre Anca affirme Darren Lingard. Je suis personnellement basé à Stonehouse, à environ 96 Km et il est très simple pour moi d’intervenir à distance sur la machine qui est à Miskin via un ordinateur portable et un téléphone. Comme tout fonctionne très bien, il ne serait pas envisageable d’acheter autre chose qu’une Anca. Tout est également disponible sur un ordinateur portable : si je dois me rendre à Miskin pour tester des outils, affiner des programmes, vérifier les collisions ou apporter des modifications afin d’optimiser les programmes et les cycles, cela peut se faire très facilement ».
Et Darren Lingard de poursuivre : « concernant l’achat des machines Anca, nous avons regardé les autres grands fabricants d’affûteuses et nous avons constaté que c’était Anca qui répondait le mieux à nos besoins. La machine est entièrement automatisée avec un robot Fanuc et nous possédons la mesure intégrée au cycle de production ainsi que la mesure des meules. Toutes ces fonctionnalités nous permettent de tailler des outils jusqu’à dix heures sans surveillance ».
N° 98 Mars 2018