Relever les défis des sous-traitants grâce à une expertise automobile à part entière
TORNOS
parPour réduire ses coûts, l’industrie automobile diminue chaque année le nombre de ses sous-traitants et collabore de plus en plus avec des fournisseurs sélectionnés pour atteindre ses objectifs de performance. Ceux-ci se présentent comme des spécialistes possédant des connaissances de pointe et sont en attente de solutions d’usinage complètes, à l’image de l’offre « Automotive » du fabricant de tours Tornos.
En tant que fournisseur dans l’industrie automobile, leurs défis consistent à être le premier à gagner le marché en remportant l’exigeant processus d’approbation des pièces de production (PPAP), à livrer dans les délais des produits de qualité constante et à contrôler les processus et les flux, de la matière première jusqu’au produit final.
Autres challenges des sous-traitants de l’automobile : gérer la versatilité des commandes et les évolutions des pièces, résister à la pression croissante sur les prix, satisfaire des exigences très élevées en termes de qualité, de tolérances et de contrôles statistiques de la qualité, ou encore faire preuve de réactivité : les grands lots sont divisés en petites séries en fonction de la demande, avec des délais de livraison très courts. La capacité à garantir le respect de ces paramètres représente donc l’une des clés de leur réussite.
.
.
Une expérience forte dans le secteur
Travaillant en étroite collaboration avec des constructeurs et des équipementiers dans le monde entier depuis près de cinquante ans, Tornos fournit des outils et un savoir-faire approfondi pour la plupart des composants destinés à des véhicules de toutes tailles, des motos jusqu’aux camions. Grâce à sa forte présence dans la R&D et une coopération étroite avec les clients et les fabricants d’outils, le fabricant de machines propose une offre particulièrement complète dans ce secteur en matière de tours automatiques à poupée mobile (swiss type) ainsi que de tours multibroches.
L’industrie automobile se caractérise par des volumes de production élevés dans des usines de production construites à cet effet avec un haut degré d’optimisation et d’automatisation. Le contrôle de la qualité des composants et la livraison dans les délais au meilleur prix sont au cœur des priorités de l’industrie. Avec une filière automobile qui ne cesse d’évoluer, les attentes en termes de recherche et développement se font toujours plus pressantes. Les nouveaux matériaux nécessitent des outils et des méthodes innovants pour travailler avec ces applications. Cependant, plus la fabrication se spécialise, plus les entreprises ont des difficultés à conserver l’ensemble de leurs compétences en interne. Cela favorise l’émergence de nouveaux partenariats et de nouvelles coopérations entre les fabricants, les outilleurs, les constructeurs de machines, les universités et les centres de recherche, et ouvre des perspectives d’innovations et d’échanges de connaissances à travers toute la filière.
Les moteurs d’aujourd’hui font l’objet de développements intensifs pour répondre à la nécessité de diminuer les émissions et d’augmenter les performances énergétiques. Cela oblige à réduire la taille des moteurs, améliorer l’efficacité et rechercher des alternatives au moteur à combustion interne, autant de défis synonymes de lourds investissements en R&D. Les véhicules hybrides et électriques, tout comme les véhicules intelligents, requièrent davantage d’électronique et de connecteurs. Fort de son expertise dans ces applications, Tornos est particulièrement bien placé pour partager sa riche expérience avec ses clients.
EQUIP’PROD – N° 111 Juin 2019