REALMECA, une réponse adaptée au médical et au dentaire
REALMECA
parInnover, créer, faire évoluer les technologies existantes, a toujours été le mot d’ordre de REALMECA, société meusienne basée à Clermont en Argonne. Se refusant de ne produire que des gammes standards, la société REALMECA, préfère concevoir chacune de ses machines en fonction des exigences de ses clients. Cette stratégie d’évolution ne pouvait que lui réserver une place de choix dans de nombreux secteurs de l’industrie y compris le médical et le dentaire. Ces deux derniers marchés se développant régulièrement, REALMECA a tout naturellement mis au point de nouvelles technologies adaptées. C’est ainsi que la RM3-7 et la RM3-5 ont vu le jour et n’ont cessé de remporter de francs succès depuis leur arrivée dans ces secteurs de pointe.
Les performances du centre multifonctions RM3-7 axes, dues à trois qualités essentielles, son hyper précision, sa grande polyvalence et son extrême rigidité, ne pouvaient que séduire rapidement le monde médical. En effet, capable de fabriquer des pièces en un seul cycle grâce à sa double fonction, fraisage et tournage et de réaliser des ensembles complexes, cette machine est parfaitement adaptée à l’usinage de pièces médicales et permet donc de réaliser les implants rachidiens et orthopédiques ainsi que des ancillaires, pinces de cœlioscopie et autres instruments chirurgicaux.
Des sociétés de renoms séduites par la RM3-7
Les qualités de la RM3-7 que sont l’hyper précision, la réduction des temps de cycle et le faible encombrement (4m² au sol) ont su convaincre de nombreuses sociétés du secteur médical telle STRYKER – qui recherchait des machines capables d’usiner des implants rachidiens en PEEK (plastique implantable) et d’insérer en automatique des marqueurs en tantale, permettant par un examen radiologique, le contrôle du positionnement de l’implant dans la colonne vertébrale du patient.
Dans le secteur orthopédique, les ingénieurs process REALMECA ont livré clé en main, des centres de tournage-fraisage destiné à fabriquer entre autres des prothèses de hanches.
De l’orthopédique au dentaire, il n’y avait qu’un pas que les clients de REALMECA lui ont demandé de franchir, en adaptant des machines pour les prothésistes dentaires.
LA RM3-5 répond aux besoins des prothésistes
En réponse aux exigences des prothésistes, est né la RM3 Dental, véritable centre d’usinage doté d’un logiciel de FAO intuitif et automatisé. Cette machine, adaptée aux demandes des prothésistes dentaires, leur a même permis de fabriquer des appareils très complexes. Là encore le bâti en polymères assure l’absorption des vibrations, une rigidité structurale et une stabilité thermique, améliorant ainsi, les états de surface, la longévité des outils de coupe et les vitesses d’usinage. Si les premiers centres de production faisaient des couronnes et des bridges, c’est le passage à la fabrication des implants qui a radicalement changé le métier des prothésistes. En effet les techniques des implants ont tant évolué, que les prothésistes réclament désormais des machines capables de tout faire. La RM3-5 leur permet de reconstruire des mâchoires complètes en les vissant grâce à des implants, dans l’os de la mâchoire. Elle usine des palais de diamètre 100 ou à partir de barre de diamètre 32 maxi en chrome cobalt, titane ou céramique zircone
Dans le médical et le dentaire, comme dans de nombreux autres secteurs, la démarche « sur mesure » qu’adopte à tout moment REALMECA, lui a permis de répondre à l’exigence de secteurs de haute technologie. Au-delà de la fourniture d’une machine, c’est un process qui est mis au point |
N° 64 mars 2015