Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quand la machine-outil accompagne le champion du monde de F1…

DMG MORI/ INFINITI RED BULL RACING

par Equip'Prod

DMG - photo 1 Pour réussir en Formule 1, il faut réaliser des performances de champion du monde dans toutes les disciplines. C’est la conviction de Christian Horner, le directeur britannique de l’écurie Infiniti Red Bull Racing – quadruple championne du monde de 2010 à 2013 – qui félicite en premier lieu les équipes qui sont derrière les coureurs. Mais le réseau de partenaires doit lui aussi répondre aux plus hautes exigences sans lesquelles il ne pourrait y avoir de victoires sur le circuit. Elles s’imposent donc à Renault pour les moteurs et à Pirelli qui fournit les pneumatiques, mais aussi à Siemens pour les logiciels d’API et à DMG Mori qui fournit les machines pour la fabrication mécanique.

Pour Al Peasland, responsable des partenariats techniques, il est primordial d’utiliser de manière optimale les moyens technologiques à la disposition de la production. D’une part parce que les budgets sont limités et d’autre part pour être plus rapide que les concurrents en matière de développement, comme le souligne Al Peasland : « Avec les machines de DMG Mori, nous sommes en mesure de fabriquer nos pièces complexes de manière extrêmement rapide tout en obtenant une qualité et une précision maximales. »

Chez Infiniti Red Bull Racing, les grandes exigences de fabrication ont un impact sur la communication aussi bien interne qu’externe. Les concepteurs et les ingénieurs doivent collaborer étroitement, mais les partenaires technologiques comme DMG Mori doivent aussi apporter leurs savoir-faire respectifs. « Avec sa très grande compétence en usinage, DMG MORI est devenu pour nous un précieux partenaire en innovation. »

DMG - photo 3Maîtriser la pression des résultats et des délais

Le parc de machines d’Infiniti Red Bull Racing compte actuellement une vingtaine de machines CN de DMG Mori, dont pas moins de huit centres DMU eVo 5 axes sur lesquels sont fabriquées des pièces précises pour la suspension des roues, le système hydraulique, le châssis et la boîte de vitesses. Infiniti Red Bull Racing a surtout été impressionné par la construction intelligente de la table bi-rotative CN des centres DMU eVo. Les mouvements de la table suivent pratiquement ceux d’une main humaine, ce qui a facilité la compréhension de la technologie 5 faces et son adoption par les conducteurs de machines. Pour les pièces plus volumineuses comme les boîtes de vitesses en carbone, DMG MORI apporte des solutions adéquates avec le DMU 200 P et le DMU 125 P duoBLOCK.

Depuis qu’elle utilise le fraisage en 5 axes, l’équipe Infiniti Red Bull Racing observe dans la fabrication mécanique une évolution semblable à l’amélioration des temps sur le circuit. Là aussi, la réduction des temps de cycle est le facteur clé pour maîtriser la pression en termes de résultats et de délais.

  N° 63 février 2015