Le magazine technique des équipements de production industrielle

Précision et modularité : la force des solutions robotiques de Lucas

LUCAS

par Equip'Prod

Implanté à Bazas (Gironde), le fabricant Lucas poursuit son développement dans la production de robots cartésiens et linéaires de grande capacité. Prochaine étape, l’international. Pour ce faire, l’industriel girondin a mis au point un configurateur permettant aux intégrateurs de générer rapidement des modèles d’implémentation de machines au cœur de l’atelier et de les faire évoluer en fonction des exigences des clients.

Les multiples activités de Lucas, parmi lesquelles la construction de machines spécifiques pour le compte de grands comptes et de PME industrielles et la distribution des robots poly-articulés du fabricant Comau, ont permis à cette société d’une centaine de personnes de s’imposer sur le marché dans un domaine bien particulier : celui des robots cartésiens et des modules linéaires allant de 2 à 4 axes. « Depuis la création de l’entreprise en 1965 par mon grand-père, nous n’avons jamais cessé d’être des fabricants à part entière de machines, précise Jonathan Lucas, directeur commercial et fils de l’actuel président, Jean-Jacques Lucas. Après nous être orientés vers la robotique il y a une vingtaine d’années pour nous diversifier et répondre aux besoins de nos clients, nous avons décidé à partir de 2008 de nous recentrer sur notre cœur de métier : la production. C’est là que nous avons eu l’idée de concevoir et de fabriquer notre propre gamme de robots cartésiens ».

Le marché des petites charges étant à l’époque très encombré, Lucas a préféré se diriger vers les axes linéaires de grande dimension avec des robots de 2 à 4 axes, allant de 100 à 3 000 kg de charge. Depuis près de dix ans, l’entreprise familiale n’a cessé de mettre au point de nombreuses solutions allant des robots cartésiens 2 axes et des robots Cantilever de 500kg aux axes linéaires en passant par des robots portiques 3 et 4 axes sans oublier les tracks de chargement, les élévateurs, les bras de préparation de commandes colonnaires et les modules linéaires de toutes sortes, développant jusqu’à 8 axes pour porter les robots poly-articulés de toute marque… « Tous les industriels ayant besoin de portiques sont concernés ; cela concerne l’automobile, l’énergie ou encore le luxe et la logistique… Le champ est large », poursuit
Jonathan Lucas.

Un maximum de modularités grâce à un configurateur en ligne

L’ensemble de la technologie de Lucas permet de répondre à une grande typologie d’applications grâce à l’utilisation en périphérique, en chargement de machine ou comme axe de métier dans le manufacturing (impression 3D, usinage etc.). Mais cette modularité s’illustre aussi par le développement d’un configurateur en ligne, en accès ouvert sur le site Web de l’entreprise (www.lucas-robotic-system.com). Cette solution permet à l’utilisateur – qu’il soit intégrateur ou client final – de télécharger l’ensemble des informations de l’atelier et de la future machine afin d’en extraire rapidement et facilement un modèle 3D et de déterminer l’implémentation de l’installation.

Ce système intelligent et interactif permet en outre de générer un modèle simple puis de l’enrichir et/ou de le modifier selon les exigences du client, quelle que soit l’avancée du projet. « C’est un peu comme une boutique en ligne ; on enrichit le logiciel et on configure à sa guise l’implantation de sa machine. Pour les intégrateurs avec qui nous travaillons, notre site Web n’est plus seulement une vitrine du savoir-faire de Lucas ; c’est devenu un vrai outil de travail ». Un outil qui, à terme, devrait même permettre d’intégrer la configuration dans le propre système interne de l’entreprise et de lancer la production. Une manière de s’inscrire dans l’industrie 4.0 et de s’armer pour l’export…

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019