Plus 150 ans de savoir-faire !
SCHIESS
parAvec 6 000 machines installées, en tournage, en fraisage, en rectification ou en usinage combiné, Schiess met depuis maintenant 150 ans son savoir-faire et ses compétences au service de l’ingénierie mécanique, pour la mise au point, la production et le montage de solutions clé en main dans le monde entier.
Parmi les compétences déployées sur le site de Aschersleben pour les industriels, notons le centre de tournage-fraisage VMG 6, avec plateau et table, également exploité pour la propre fabrication de l’entreprise. Cette machine permet de réaliser des pièces d’usinage jusqu’à 8 000 mm de largeur et 15 000 mm de longueur, sur une hauteur de 4 950 mm (serrage sur table) ou 8 000 mm de diamètre sur une hauteur de 4 950 mm (plateau).
Le développement des machines s’ancre sur les piliers fondamentaux que sont l’approche Industrie 4.0, l’efficacité énergétique, l’automatisation, etc. Les machines sont mises en œuvre surtout dans les secteurs tels que les techniques de l’énergie (éoliennes, turbines…), le transport (construction navale), la construction, les techniques de transmission, la fabrication de machines générales sans oublier l’aéronautique.
Des machines XXL…
Les machines XXL correspondent au secteur dans lequel Schiess se distingue tout particulièrement, à l’exemple de « Vertimaster ». La largeur de la table ou le diamètre du plateau varient entre 3 000 mm et 12 000 mm, pour des hauteurs d’usinage jusqu’à 10 000 mm. Les courses de déplacement et les charges peuvent être individuellement adaptées. Ces machines XXL se déclinent en tours verticaux (VT) : un tour vertical avec tête de perçage et fraise (VM), un tour vertical avec tête de perçage et fraise (VM) avec un troisième axe linéaire (VMG) et une fraiseuse à portique Gantry, avec plateau sur demande (VMG-PS). La fraiseuse classique à table et portique (VMT) fait également partie du programme de livraison. Le tour vertical à un montant est également disponible, avec tête de perçage et fraise (VME), pour un diamètre jusqu’à 20 000 mm. Une mise en œuvre poussée de la technologie Masterhead permet de sélectionner les têtes d’usinage potentielles parmi celles de toute la gamme.
…aux machines de taille moyenne
Les machines de ce gabarit constituent, en termes de dimensions, un downsizing de la gamme XXL. L’entreprise a ainsi pu diversifier efficacement son portefeuille de produits. Le programme inclut les tours verticaux cités précédemment (VT) pour un diamètre de plateau à partir de 1 250 mm, les fraiseuses à portique et la table Gantry (dimension de la table à partir de 2 000 mm x 4 000 mm) et les aléseuses (Horimaster P) avec un diamètre de broche de perçage de 130 ou 160 mm. Le modèle Horimaster se décline en machine à montant mobile (Horimaster F) ou en variante avec table (Horimaster P).
Les machines bénéficient d’une grande flexibilité générée par les nombreuses têtes d’usinage adaptables grâce à la technologie Masterhead. En outre, elles offrent une multitude de concepts de changement d’outils et de pièces d’usinage. Prenons l’exemple du Vertimaster V. Il s’agit d’un centre d’usinage vertical, combinant tournage, fraisage et perçage en un seul serrage, pour un gain de temps notable et la garantie d’un usinage précis et efficace de pièces jusqu’à un diamètre de 2,5 mètres et un poids de 16 tonnes. Associé à un dispositif automatique de changement de tête et d’outil, le Vertimaster V peut être rapidement adapté aux exigences de production les plus diverses.
N° 83 Janvier 2017