Pero R 1 : quand le nettoyage technique concilie productivité et sobriété
PERO
parLa performance est au rendez-vous et sa capacité de travail est remarquable. La rapidité des temps de cycle et la répétabilité des résultats de nettoyage font d’une installation de lavage-dégraissage Pero R1 une championne dans sa catégorie. Elle se caractérise par une faible consommation énergétique et un bilan écologique exceptionnel.
La machine R1 reprend la technologie du solvant sous vide qui fait toute la renommée du constructeur. Elle intègre la technique de recyclage des bains par distillation. Elle couvre un champ large d’applications et peut être configurée avec des équipements optionnels répondant aux besoins spécifiques de la propreté d’aspect jusqu’à la propreté particulaire. L’installation de Pero pourra offrir une grande variété de programmes de nettoyage avec des cycles de dégraissage par vapeur, aspersion, rinçage, ultrasons, séchage… Un écran tactile permet le pilotage de l’installation avec des cycles préprogrammés selon la diversité des process recherchés.
Une sobriété au service d’un bilan économique et écologique
L’équipement parfaitement isolé est maintenu à la température optimale pour une plus grande efficacité du milieu pendant le process. Ce maintien est obtenu par l’envoi de vapeur de solvant favorisant une consommation énergétique très réduite. Toute l’installation fonctionne en circuit fermé totalement sous vide. Après filtration mécanique et/ou magnétique du milieu, le distillateur sépare l‘huile introduite et la pollution non filtrable. La gestion du solvant dans un environnement fermé permet son recyclage pour une utilisation de long terme. Le séchage des pièces s’effectue sous vide.
Une technologie de pointe pour un lavage optimal
La construction modulaire d’une installation Pero R1 facilite la mise en place d’une solution sur mesure pour un résultat optimal. Lorsqu’il s’agit d’atteindre un niveau de propreté élevé, précisé dans un cahier des charges faisant référence à une taille ou une densité de microparticules, un indice de tension de surface, l’installation Pero R1 sera équipée en conséquence pour garantir le seuil de propreté particulaire exigé.
Afin d’obtenir une excellente dispersion pour une grande répétabilité des résultats, la technologie ultrasons de Pero utilise la solution de barreaux intégrés dans la chambre de travail. Les fréquences et intensités des transducteurs ultrasons sont adaptées pour mieux gérer les contraintes de fragilité et de propreté de la pièce. Pour favoriser l’action des ultrasons, le cycle de rotation ou d’oscillation du panier est personnalisé dans sa programmation. Tout concourt à des temps de cycle optimisés et à une grande maîtrise de l’énergie consommée.
Dans le cas d’exigences très élevées et afin d’éviter tout risque de pollution exogène dans la chambre de travail, l’installation sera réalisée avec des soudures à l’azote hydrogéné. La chambre de traitement, la porte et le berceau pourront être en inox électro-poli. Le niveau de filtration sera poussé pour éliminer toute particule jusqu’à 1 micron.
EQUIP’PROD • N° 108 Mars 2019