Le magazine technique des équipements de production industrielle

Passer du stade d’amateur à constructeur…

DELTA MACHINES / BF TURBINE

par Equip'Prod

De l’amateur de modèles réduits à l’entrepreneur : voici comment Christian Frey a transformé sa passion en métier, puis l’a développée en entreprise haute technologie, et comment la technologie de fraisage CN à 5 axes de Hermle (dont les machines sont distribuées en France par Delta Machines) y a contribué.

Les composants de plus de 450 turbines sont sortis de la ligne de production de BF Turbines

Constructeur de modèles réduits, puis modeleur, dans le secteur de la construction traditionnelle de moules et d’outils, en passant par la construction de modèles réduits (avions), aux petites turbines à gaz et aux mini-réacteurs : c’est l’histoire de l’entreprise BF Turbines. Lorsque Christian Frey travaillait encore à construire des modèles réduits ou en tant que modeleur pour la construction de pièces dans le secteur de la fabrication de moules et d’outils, il fit sa première rencontre, manifestement très positive, avec les centres d’usinage CN 5 axes de la société Hermle.

Changement de scène : le fait qu’un modeleur passe ses loisirs à construire des modèles d’un autre type, comme par exemple des modèles réduits d’avion qui volent vraiment, n’est pas vraiment inhabituel. Ce qui sort toutefois de l’ordinaire, c’est le formidable attrait de ce même modeleur pour les réacteurs correspondants, car le vrai amateur mise beaucoup sur l’authenticité. Ainsi, pour cet amateur, il ne suffit pas seulement de réduire l’échelle d’un tel avion ; l’objectif est également de l’équiper d’un vrai moteur ou réacteur, et pas comme sur les autres modèles réduits, d’un entraînement électrique. Mais les produits disponibles sur le marché ne satisfont pas vraiment Christian Frey. Il se met donc au travail et commence à développer des petites turbines à gaz et des mini-réacteurs pour ses modèles réduits d’avion. En quatre années, l’idée incroyable de construire des réacteurs pour des modèles réduits d’avion absolument identiques aux grands a fait son chemin.

Distribuée par Delta Machines, le centre d’usinage CN 5 axes C 30 U Dynamic est adapté au large éventail d’applications de BF Turbines

L’on se rappelle toujours des bonnes choses !

Sur cette lancée, Christian Frey délaisse son activité extra-professionnelle de développement et de fabrication pour fonder la société BF Turbines en étroite collaboration avec son pilote d’essai Florian Keilwitz. Pour faire évoluer le développement, mettre en oeuvre les optimisations sans perte de temps et garantir une production et un approvisionnement de pièces de rechange en continu, ils décident de développer leur propre unité de production. Christian Frey indique à ce propos : « La fabrication de turbines étant caractérisée par des contraintes d’usinage spécifiques et parce que je connaissais déjà les performances des centres d’usinage Hermle de par le passé, le fait d’acquérir immédiatement un centre d’usinage a 5 axes nous a paru une évidence ». Depuis, le centre sert à la fabrication hautement flexible et productive de composants de turbines et de réacteurs en petite série, ainsi que de prototypes et de pièces de rechange. Le centre d’usinage CN 5 axes C 30 U Dynamic est parfaitement adapté aux tâches d’usinage variées requises par le large éventail de composants à fabriquer.

L’entreprise a non seulement atteint le stade de la production en série avec des standards de qualité exigeants, elle s’est également vu attribuer la certification pour les vols à une altitude de 10 000 m. Les performances et le côté pratique ainsi que la fiabilité à long terme des turbines BF ont fait leur preuve, notamment lorsque l’on sait que les petites turbines à gaz et les mini-réacteurs sont aujourd’hui fréquemment utilisés dans les drones de surveillance des entreprises de défense reconnues. Ce n’est pas sans fierté que Christian Frey ajoute : « Nos produits standard actuels sont les versions B100F avec une force de poussée de 120 N pour 125 000 tours et B300F avec une force de poussée de 300 N pour 104 000 tours. Il s’agit de véritables concentrés de puissance, uniquement rendus possibles grâce au côté compact des composants et à l’usinage mécanique de toutes les pièces jusque dans le moindre détail pour gagner en poids et en espace. En outre, les pièces doivent être très précises et optimisées en termes d’aérodynamique, c’est-à-dire que leur surface doit simplement être parfaite pour un rendement maximal et une consommation en kérosène moindre. Nous avons pour l’instant fabriqué les composants de plus de 450 turbines grâce au centre d’usinage CN haute performance à 5 axes C 30 U de Hermle ».

Ainsi, afin de garantir la livraison des pièces et la rentabilité, une disponibilité technique maximale du centre d’usinage de Hermle est indispensable. Pas seulement en raison de la fonctionnalité reconnue sur 5 axes, d’une puissance maximale, d’une précision à long terme et d’une qualité d’usinage élevée, mais également grâce à un service après-vente éprouvé et compétent et à une réactivité immédiate en cas de panne.

N° 89 Mai 2017