Le magazine technique des équipements de production industrielle

Norblast étend ses application de sablage aux pièces issues de la fabrication additive

ECOBOME INDUSTRIE

par Equip'Prod

Spécialisé dans les équipements de lavage aux solvants (avec la marque Roll) et lessiviels, et plus particulièrement dans le nettoyage de qualité et de propreté particulaire, Ecobome Industrie s’impose dans tous les domaines tels que l’automobile, l’aéronautique et le médical. L’entreprise poursuit son développement avec la marque Norblast en proposant aux industriels des équipements de sablage et de grenaillage fonctionnant avec de l’air comprimé pour différentes technologies telles que le sablage sur pièces plastiques, métalliques, composite verre avec des machines compactes, à tapis, en cabines, à tambour, ou satellite. Norblast s’est également ouvert au sablage de pièces imprimées en 3D.

Machine de nettoyage particulaire-dégraissage

Le sablage est également utilisé pour effectuer l’ébavurage, comme à l’intérieur de petits trous de composants hydrauliques ou à l’extérieur des engrenages en acier. Ces applications concernent en outre le décapage et le nettoyage de vieilles peintures, des composants de moules ou de pièces coulées. Enfin, le sablage est utilisé dans des opérations de finition esthétique sur certains composants tels que les éviers, les poignées ou encore les tuyaux. Le sablage est aussi utilisé dans le Shoot Peening. Cette fonction augmente la durée de vie des composants à haute valeur ajoutée, en particulier dans le secteur de l’automobile ou de l’aéronautique.

Quelques exemples de pièces sablées issues de la fabrication additive

Des installations de sablage spécifiques de pièces issues de la fabrication additive 3D

Néanmoins, Norblast a aussi développé depuis quelques années dans son laboratoire le sablage de  pièces issues de la fabrication additive. En effet, le produit qui sort de l’impression 3D n’est jamais parfait. Grâce au processus de sablage conçu par Norblast sur ce type de pièces, un traitement de nettoyage sur machine manuelle ou automatique nettoie la poussière et rend le produit esthétique et impeccable. Cette technologie est applicable sur tous les supports d’impression 3D ; « notre laboratoire est disponible pour définir exactement le matériel nécessaire pour votre application », confirme-t-on chez Norblast.

L’impression 3D est aujourd’hui la technologie la plus perturbatrice, potentiellement capable de renverser les paradigmes de production traditionnels. Au lieu d’utiliser des formes et des moules ou d’utiliser des outils pour enlever du matériau, les techniques d’addition modernes permettent de produire des objets arbitrairement complexes en une seule étape, en ajoutant du matériau, basé sur un modèle CAO. Cette approche innovante permet d’optimiser la conception, sans tenir compte des contraintes actuelles imposées par les processus technologiques conventionnels et de réduire considérablement les temps et les coûts de production. Le traitement de surface joue un rôle fondamental dans l’application de cette technologie, à la fois d’un point de vue esthétique et fonctionnel.

Machine Twintec

Les réponses d’Ecobome Industrie

En raison des limitations actuelles inhérentes aux procédés d’addition, les produits obtenus ont des valeurs de qualité de surface et de rugosité qui, pour la plupart des applications, peuvent être inacceptables. Les solutions de finition de surface proposées peuvent conférer aux pièces traitées des effets esthétiques et des profils de rugosité particulièrement agréables, adaptés à un fonctionnement correct. Dans le cas de la fabrication additive pour les métaux, les technologies actuelles introduisent des tensions résiduelles tout à fait négligeables, pouvant générer des déformations ou une résistance mécanique médiocre. Les recherches actuelles, qui engagent le fabricant dans ce domaine spécifique, montrent des améliorations substantielles des performances en fatigue des composants grâce à des traitements de grenaillage appropriés. « Notre expérience en ingénierie de surface, combinée à la recherche continue de traitements de surface, nous permet de faire face rapidement et concrètement aux innombrables défis que requiert un secteur aussi dynamique que la manufacture additive ».

EQUIP’PROD • N° 116 Février/Mars 2020